Mahamadou Zada, ministre de la Communication nigérienne a été incarcéré le 19 avril 2022 pour son implication présumée dans une affaire de détournement de trois milliards de FCFA.
Il a été entendu par un juge du pôle économique et financier de Niamey qui a ordonné son incarcération à la prison civile de Kollo. C’est la première fois au Niger qu’un ministre en exercice est incarcéré.
Le forfait aurait été commis au moment ou M. Zada dirigeait la Société de Patrimoine des Mines du Niger (Sopamin) entre 2013 et 2021, une société gérant les participations de l’Etat nigérien dans les sociétés minières opérant dans le pays, dont l’uranium.
Le scandale a éclaté lorsque la direction de Taanadi, une institution locale de micro-financement, a écrit il y a un an à la Sopamin pour lui faire savoir l’absence de trace dans ses livres comptables d’un dépôt de trois milliards de FCFA annoncé par la Sopamin, selon la presse nigérienne. Plusieurs agents de Taanadi sont aux arrêts.
La date du procès n’a pas encore été fixée.
Lors de son investiture le président Nigérien Mohamed Bazoum avait clairement fait état de son intention de faire de la lutte anti-corruption sa priorité durant la totalité de son mandat. Plus d’une trentaine de hauts cadres de l’État ont été mis derrière le barreaux tout au long de cette première année du mandat du président.