Le géant Aliko Dangote fait finalement sortir de terre sa méga-raffinerie de pétrole en présence du président nigérian qui coupa d’ailleurs le ruban en signe d’inauguration. Il s’agit d’une usine avec une capacité de production journalière à plein régime de 650 000 Barils de pétrole.
Située à Lagos, cette industrie est construite sur 2 635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki. Le projet initialement (2013) estimé à 9 milliards de dollars va finalement coûter 19 milliards de dollars. Cet investissement est un important levier de croissance économique pour le Nigéria qui fait partir des grands producteurs de pétrole sur le continent africain, mais cependant important une grande partie de son carburant qu’il subventionne pour maintenir les prix abordables.
L’objectif de la raffinerie est de produire en pleine capacité 650 000 Baril de pétrole par jour et de créer près de 100 000 emplois. Ceci permettra au pays de créer de la valeur et réduire les coûts du carburant. C’est également une bonne nouvelle pour les autres pays d’Afrique, qui pourront s’approvisionner en réduisant les coûts liés au transport.
La Méga raffinerie de DANGOTE : une lueur d’espoir pour l’économie nigériane et d’Afrique subsaharienne
Rappelons que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a montré à suffisance que la forte dépendance des économies africaines à la conjoncture internationale est un frein à son développement. Par ailleurs, l’exportation des produits bruts n’ont pas de valeur ajoutée. Rappelons-nous que le Nigéria a fait face à une grande pénurie de carburant qui a maintenu les avions au sol pénalisant ainsi le transport aérien interurbain dans un contexte meublé par le terrorisme.
La mise en fonction de cette nouvelle espère-t-on créera un effet de synergie qui sauvera les raffineries nigérianes agonisantes et boostera les secteurs tels que le transport et l’agriculture.
Ce nouvel élément sur l’échiquier économique nigérian va entrainer toutes choses étant égales par ailleurs, une réduction des importations du carburant et par conséquent de son prix sur le marché local. Ceci va réduire le coût de transport des biens et des personnes, ce qui entrainera une baisse marginale du prix des denrées alimentaires entre autre. Un seul mot, le Nigeria a rajouté une arme à son artillerie pour combattre la dépendance à l’extérieur.