Enfin ! La Banque Centrale du Nigeria répond favorablement aux demandes des compagnies aériennes internationales. Après 10 jours de crise et une menace de la compagnie Emirates Airlines de suspendre ses activités dès le 1er septembre, l’annonce de la banque de débloquer des fonds, vient calmer les tensions naissantes.
Jusqu’ici, la Banque Centrale du Nigéria ne semblait pas très à l’écoute des plaintes des compagnies aériennes. L’annonce choc de Emirates a réussi à les faire réagir.
Des fonds débloqués
Ces fonds étaient très attendus par les compagnies aériennes pour la maintenance et la poursuite de leurs activités sans difficultés ni interruptions.
Selon une note de la Banque publiée le 26 août, il s’agit d’une somme de 112,2 milliards de naira débloquée en leur faveur. En réalité, ce sont 265 millions de dollars, soit une partie des fonds générés par ces compagnies et qui étaient piégés dans les caisses de la banque.
Crise à la Banque
Malgré le déblocage de ces fonds, l’association internationale du transport aérien (IATA) semble avoir des objections. En effet, d’après le vice-président de l‘IATA, Kamil AL-AWADI, en fin avril, les réserves de change des compagnies aériennes retenues au Nigéria, étaient estimées à environ 450 millions de dollars.
Récemment, la banque a été confrontée à une crise de liquidité, qui l’a poussée à restreindre l’accès aux devises, notamment en vue de stabiliser la monnaie nationale, le naira, très attaquée et dont le taux de change officiel est maintenu artificiellement.
Une politique qui affecte lourdement le secteur du transport aérien puisque les compagnies ont beaucoup de dépenses au siège, dans leur pays d’origine, notamment pour leurs achats de carburant
Dans sa note du 26 août, la banque a rappelé qu’elle n’empêche aucune entreprise de faire sortir son argent du Nigeria, tant que celle-ci le fait « de manière ordonnée ».
Même si le problème n’est pas encore résolu dans son entièreté, au moins grâce à ces fonds, les compagnies pourront reprendre leurs activités et les perturbations qui se profilaient à l’horizon dans le ciel nigérian, vont se dissiper un peu.