Le Nigeria entend bien mettre fin aux assauts terroristes sur son territoire. Samedi dernier, des dizaines de combattants issus du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont attaqué la base militaire de Wawa dans l’est de l’État du Niger, près de la frontière avec le Bénin. Après des combats armés, le bilan a fait état de 8 morts côté insurgés. Les rapports ont été donnés lundi par des sources militaires.
La chasse aux sorcières: Retour sur les faits
Selon les déclarations de l’un des officiers qui a rapporté les faits à l’AFP, les terroristes auraient attaqué la base militaire vers minuit. Malgré qu’ils furent en grand nombre, ils ont été combattus par les forces nigérianes avec l’appui aérien.
Les soldats nigérians, qui avaient déjà été avertis par des renseignements, s’attendaient à cette visite des insurgés sur leur base. Lourdement armés, ils ont essayé de faire exploser les portes de la base, avant de tomber sur une résistance de la part des soldats. Au bilan, 8 morts côté terroristes.
Recréer l’assaut de Kuje
La base militaire de Wawa située dans l’ouest du Nigeria, est connue pour avoir servi en 2017 et 2018, de tribunal pour juger des centaines de djihadistes de Boko Haram et de l’Iswap. Y sont également détenus près de 1700 djihadistes.
D’après les officiers anonymes qui se sont exprimés aux micros de l’AFP, tout porterait à croire que leur but était de recréer l’assaut de la prison de Kuje et libérer des centaines de djihadistes. Pour rappel, c’était en juillet dernier que des combattants de l’Iswap avaient attaqué la fameuse prison soue près d’Abuja et réussi à libérer des centaines de détenus, dont de nombreux commandants djihadistes.
Une menace de plus en plus grande
À nos jours, l’insurrection djihadiste dans le nord-est du Nigeria c’est u bilan d’environ 40 000 morts et deux millions de déplacés. Le Nigéria est constamment en alerte surtout que de plus en plus d’attaques perpétrées loin du nord-est sont revendiquées par l’Iswap, notamment dans les États de Kogi et du Niger, qui bordent tous deux le Territoire de la capitale fédérale où se trouve Abuja.
Après l’attaque de Wawa, les autorités sont plus que jamais conscientes de la capacité de l’Iswap de frapper à des centaines de kilomètres de son fief du nord-est, où l’armée combat une insurrection djihadiste vieille de 13 ans.
Suite à ces menaces terroristes, plusieurs ambassades étrangères à Abuja dont celles des États-Unis et du Royaume-Uni, ont demandé à leurs ressortissants de limiter leurs déplacements dans et vers la capitale. Washington est allé jusqu’à ordonner aux familles de son personnel diplomatique de quitter la ville. Vendredi, la police nigériane annonçait le renforcement de la sécurité à Abuja.