Le gouvernement nigérian a accusé un groupe armé affilié à l’Etat Islamique (EI) dans le pays d’avoir perpétré une attaque qui a tué des dizaines de fidèles dans une église.
Pour rappel, il s’agit de l’attentat meurtrier à la bombe et à l’arme à feu survenu dimanche dans la ville d’Owo, dans l’État d’Ondo. Des responsables nigérians accusent l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et les rendent responsables de l’attaque qui a fait au moins 40 morts parmi les fidèles.
Jeudi, à Abuja la capitale nigériane, le Conseil national de sécurité a tenu une réunion au terme de laquelle le ministre de l’Intérieur, M. Rauf Aregbesola a porté l’accusation auprès de la presse. Il a également ajouté que les forces armées sont à la recherche des auteurs de ces actes.
Cependant, il faut relever que malgré les accusations du gouvernement nigérian, le groupe armé n’a pas encore revendiqué la responsabilité de l’attaque de dimanche matin. Comportement jugé inhabituel par les analystes puisque l’ISWAP est connu pour s’attribuer rapidement le mérite des violences passées.
Interviewé, Vincent Foucher, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique, a déclaré : « Je pense que nous devons être prudents. Il vaut mieux ne pas les épingler trop vite parce qu’ils revendiquent et ils revendiquent en général assez vite. Ils aiment la publicité ».