dimanche 26 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Autres

Nigéria : Victime malgré lui de la guerre en Ukraine

20 octobre 2022
Dans Autres
Longueur: 4 mins de lecture
Nigéria : Victime malgré lui de la guerre en Ukraine Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Le Nigéria face depuis une dizaine d’années qu’au groupe armé Boko Haram qui sème la terreur par des attaques criminelles répétitives. Des milliers de personnes ont dû être déplacées, fuyant leurs maisons à la recherche d’un refuge, tandis que de milliers d’autres perdaient la vie aux mains des rebelles. Alors que ni les attaques, ni les déplacés n’ont cessé, les conditions de vie, elles deviennent de plus en plus difficiles. L’alarme a été sonnée, mais les réponses se font attendre.

C’est en 2009 que le groupe terroriste Boko Haram a lancé sa campagne criminelle, donnant ainsi naissance à l’une des pires crises humanitaires au monde.

Conséquences des fermetures des camps

Entre écoles, hôpitaux, institutions, équipements sociaux, maisons et plantations, les dégâts matériels causés par Boko Haram dans la région du nord-est nigérian, sont aussi nombreux que les pertes en vies humaines.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 3 mois.
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

Il y a 3 mois.

Cette situation a conduit à un besoin d’aide plus que urgent des communautés touchées, plus particulièrement les femmes et les enfants. Jusqu’en 2020, les déplacés trouvaient refuge dans les campements non officiels et les camps gérés par le gouvernement à Maiduguri, la capitale de l’État de Borno et l’épicentre des efforts humanitaires.

Mais, à cause des activités liées à la prostitution et à la drogue, les responsables de l’État ont commencé à fermer les camps, en déclarant qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire visant à donner aux déplacés une dignité et un but. Après cela, des milliers de déplacés ont quitté Maiduguri pour d’autres cieux, notamment Bama, la ville voisine.

Seulement, cette mesure n’a pas été pas sans conséquence puisque ces personnes ont fini par avoir des difficultés pour se nourrir et subvenir à leurs besoins. Il faut dire que dans le nouveau camp de Daluri II, la nourriture est rationnée, contrairement à Maiduguri où les déplacés parvenaient au moins à manger à leur faim.

Plus une illusion qu’une solution

Lorsque le camp de Maiduguri a été fermé en juillet 2020, environ 66 000 personnes ont été relogées dans 10 zones du gouvernement local de Borno, dont Bama, Mungono, Damboa et Konduga.

Initialement prévu pour 20 000 personnes, le camp de la Government Senior Science Secondary School (GSSSS) a vu le nombre de déplacés atteindre les 85 065 personnes le mois d’août suivant, selon les chiffres donnés par les responsables du camp de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

D’après le professeur et analyste des affaires publiques à Maiduguri, Khalifa Dikwa, la fermeture des camps était l’occasion d’offrir aux déplacés la possibilité de rentrer chez eux, tant donné le coût cher de la vie dans la ville. Pour lui, un retour chez eux signifiait l’accès à une vie moins chère, à des voisins et à des terres agricoles à cultiver pour pouvoir se débrouiller seuls.

Mais, cette façon de voir les choses s’apparente plus à une illusion qu’à une solution. Les observateurs craignent que la fermeture des camps à Maiduguri ne prive des milliers de personnes de l’accès aux services essentiels et les conséquences de la crise ont diminué l’accès des agriculteurs aux semis et aux engrais. Les poches d’attaques des combattants dans les communautés éloignées ont également réduit les activités agricoles, dans toute la région.

En 2021, les médias locaux citant l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture ont déclaré que les combats avaient privé 65 800 agriculteurs de l’accès aux fermes et aux intrants agricoles dans la région du nord-est. De telles conditions ne sont pas favorables pour un retour dans leurs maisons d’origine. Pour le moment, ces déplacés n’ont d’autre choix que de survivre.

Crise humanitaire, crise d’attention

S’il y a une chose que la crise nigériane a enseignée, c’est que désormais il faut faire une course à l’attention afin de recevoir de l’aide et à cet exercice, les africains s’en vont déjà perdants.

Des centaines de personnes ont déjà été tuées dans les attaques de Boko Haram, laissant des familles démunies, livrées à elles-mêmes et totalement perdues. Selon les Nations Unies, environ 5,5 millions de personnes de la région du nord-est nigérian ont besoin d’une aide humanitaire.

Malgre uun appel à l’aide dont le but était de collecter plus d’un milliard de dollars, lancé par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, seuls 40% ont été réunis. Ce bas taux est surtout dû au fait que la plupart des donateurs internationaux ont mis la priorité sur l’Ukraine qui se bat contre la Russie depuis fin février 2022.

À cause de la crise russo-ukrainienne, la crise nigériane est passée au second plan. Matthias Schmale, résident et coordinateur humanitaire des Nations unies au Nigeria a déclaré que le monde sera témoin de la mort davantage d’enfants et d’adultes si le minimum d’aide n’est pas fourni. L’absence de soutien financier conduira inévitablement vers une crise de famine qui tuera des milliers de personnes.

Selon l’OCHA, au total, il y a au Nigéria, quelques 8,4 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, dans les États de Borno, Adamawa et Yobe ont besoin d’une aide humanitaire. C’est très inquiétant qu’en 2022, un chiffre aussi élevé et toutes les autres données présentées, ne suffisent pas à attirer l’attention des donateurs sur la crise qui sévit au Nigeria. Nous espérons que ces personnes survivront avant qu’il ne soit trop tard, mais l’espoir seul ne suffira pas.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: AgricultureBoko HaramHumanitaireNigéria

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU Actualité & Info | Éditions Afrique
Diplomatie

Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU

28 décembre 2022

En poste depuis août 2021 après nomination par Antonio Guterres, Barbara Manzi, Coordonnatrice humanitaire de l'ONU au Burkina Faso a...

Lire la suite
Burkina Faso : expulsion de la diplomatie de l'ONU Barbara Manzi Actualité & Info | Éditions Afrique
Diplomatie

Burkina Faso : expulsion de la diplomatie de l’ONU Barbara Manzi

28 décembre 2022

Après deux importants reproches faits à l'encontre de Barbara Manzi par le gouvernement burkinabè, la Coordonnatrice de l’action humanitaire au...

Lire la suite
Nigéria: Relèvement du plafond des retraits espèces à 500 000 nairas pour les particuliers Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Nigéria: Relèvement du plafond des retraits espèces à 500 000 nairas pour les particuliers

23 décembre 2022

La Banque centrale du Nigeria a revu le plafond sur les retraits d'argent en espèces auprès des guichets de banques...

Lire la suite
Nigeria : Berlin restitue des Bronzes du Bénin pillés pendant la colonisation Actualité & Info | Éditions Afrique
Culture

Nigeria : Berlin restitue des Bronzes du Bénin pillés pendant la colonisation

22 décembre 2022

Le Royaume du Bénin, devenu le Nigéria, a obtenu gain de cause et va récupérer ses précieux objets d'art jadis...

Lire la suite
Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée

28 décembre 2022

La Somalie s'exprime sur l'affaire des 5000 soldats. Profitant de sa visite aux États-Unis, le président somalien s'est exprimé lundi...

Lire la suite
CEDEAO : L'urgence de rendre opérationnelle la Force conjointe d’intervention Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

CEDEAO : L’urgence de rendre opérationnelle la Force conjointe d’intervention

21 décembre 2022

Mali, Guinée Conakry, Burkina Faso, s'il y a une chose que ces pays ont en commun ce sont les coups...

Lire la suite
Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole

16 décembre 2022

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale est revenue sur le secteur agricole camerounais qui, malgré certaines avancées, rencontre tout...

Lire la suite
Nigeria : 3 morts dans l'attaque d'un bureau de la Commission électorale Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

Nigeria : 3 morts dans l’attaque d’un bureau de la Commission électorale

28 décembre 2022

Le Nigeria est en proie à un accès de violence alors que le pays s'apprête à vivre des moments bureau...

Lire la suite
  • Sénégal : "Tourbillon", un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures Actualité & Info | Éditions Afrique

    Sénégal : « Tourbillon », un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gozem : La startup reçoit 6.28 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale (SFI)

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}