14 civils dont des enfants ont été sauvagement tués ce 10 mai 2022 par les miliciens de la CODECO dans un camp de déplacées de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC. Cette province n’a pas eu le temps de pleurer ses morts, qu’elle se retrouve à nouveau avec les dépouilles d’enfants innocents, perdant des matières grises potentielles, parce qu’un groupe armé prétendant défendre les membres de la communauté Lendu, a jugé bon de leur ôter la vie.
Jules Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu a déclaré que « Les miliciens CODECO sont venus attaquer ce site des déplacés de Lodha vers 21h. Il y a eu 15 morts dont 14 enfants et 1 militaire. 7 personnes ont été également blessées ».
La plupart des victimes ont été décapitées par machette, selon le même responsable, indiquant qu’il y avait un plan « d’extermination de déplacés ».
Réagissant à l’attaque de dimanche de Blakete, où une centaine de personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités locales, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi « tous les groupes armés de la RDC à cesser leurs attaques impitoyables contre les civils, à participer sans condition au processus politique, y compris aux initiatives régionales, et à déposer leurs armes ».