Le Congo s’apprête à vivre des moments sensibles en 2023. En effet, si les questions se posaient encore en ce qui concernent la tenue des élections, on peut dire avec Felix Tshisekedi que cela aura bien et bien lieu. C’est devant les sénateurs et les députés congolais que le chef d’Etat présente les perspectives en rapport à ce prochain rendez-vous.
La date est déjà connue de tous. Le 20 décembre 2023 marquera un tournant décisif pour la nation congolaise. Le président Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession déclare: « Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale. »
RDC: Election dans un contexte d’instabilité interne et externe
Au cours de cette séance, le président n’a pas manqué de marteler sa profonde déception et son besoin de rétablir la stabilité entraver par le groupe rebelle M23 à priori financé par le Rwanda. Il a parlé à cet effet de « velléités expansionnistes du Rwanda ». Les tentatives de réconciliation de différents chefs d’Etat n’ont pas réussi à apaiser les tensions.
L’Union Africaine a exprimé son indignation suite au massacre de 131 civils à Kinshishe dans l’est de la RDC attribué au M23. Dans un communiqué publié samedi à Addis-Abeba, l’UA demande que la lumière soit faite sur ces actes criminels » afin que les responsables soient traduits en justice.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat aux prochaines élections
A cet effet, le président congolais à porter sa motion de soutien à l’armée: « Je rends hommage à nos forces armées qui tout en restant attentives aux efforts diplomatiques, que nous obligent notre ouverture au monde et nos engagements internationaux, défendent la patrie. Ils sont déterminés à poursuivre l’ennemi jusque dans son dernier retranchement. »
Alors que le monde en général vit une succession de crise, les élections au Congo devrait se passer dans la paix afin de garantir une stabilité économique dans un contexte déjà vacillant. Par ailleurs, dans le but de promouvoir la paix avec les voisins, il est important pour le Rwanda et le Congo de dissiper le doute autour de l’implication de pays de Kagame dans le financement du mouvement M23.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, né le 13 juin 1963 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), est un homme d’État kino-congolais (RDC), président de la République depuis janvier 2019.
Fils de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi, il est élu président de la république démocratique du Congo lors de l’élection présidentielle de . Bien que controversée du fait d’allégations de fraude électorale, il s’agit de la première alternance politique pacifique depuis l’indépendance du pays. Tshisekedi préside l’Union africaine de février 2021 à février 2022.