Les autorités congolaises ont convoqué, mardi, l’ambassadeur du Rwanda pour lui adresser une « mise en garde sévère » de la République démocratique du Congo à l’endroit du Rwanda que Kinshasa accuse de soutien aux rebelles du M23 aux prises avec les forces congolaises dans l’Est du pays.
La tension monte davantage entre le Rwanda et le République Démocratique du Congo.
« Nous avons invité l’ambassadeur du Rwanda (Vincent Karega) pour lui signifier trois mots. Le premier c’est la protestation, le deuxième c’est désapprobation et en fin … c’est une mise en garde sévère face au comportement du Rwanda », a déclaré la vice – première ministre et ministre congolaise de l’Environnement, Ève Bazaiba représentant son collègue des Affaires étrangères. Sur instruction du Président congolais, madame Bazaiba a également mis en garde le Rwanda dans une déclaration sur Twitter « contre toute initiative dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix ».
Les manifestations se multiplient dans la capitale pour exiger l’expulsion du diplomate rwandais et la rupture des relations diplomatiques avec Kigali.
Le Rwanda de son côté ne cesse de rejeter toutes les accusations portées contre lui par les autorités congolaises et a dénoncé des tirs de l’armée congolaise sur son territoire. Le ministre rwandais des Affaires Étrangères, Vincent Biruta, a déclaré mardi que dans le cas où la RDC « continue de provoquer le Rwanda, des représailles seront faites ».
Les relations entre les deux pays après l’élection du président congolais Félix Tshisekedi en 2019, avaient quelque peu commencées à se détendre, le Rwanda ayant soutenu son arrivée au pouvoir dans des conditions contestées. Des accords de coopérations économiques et militaires entre les deux pays avaient également été signées mais aujourd’hui, elles se détériorent avec la résurgence du mouvement M23 dans l’est et l’intensification des combats avec l’armée congolaise le 19 mai dernier.