L’huile de palmiste a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, d’où l’importance et l’urgence d’investir dans cette filière. Et ça, Sire Darhyl Kiapa l’a bien compris. En effet, l’entrepreneur congolais à travers sa firme KSD, a décidé de valoriser cette matière transformée.
Le 18 novembre dernier, il a révélé avoir mécanisé sa firme grâce à l’aide financière de la fondation Telema.
Le travail effectué par KSD
L’huile de palmiste est une huile extraite des amandes de noix de palme. C’est une huile aux multiples vertus anti-âge grâce notamment à la grande quantité de vitamines E et aux antioxydants dont elle regorge.
La firme KSD Company a pour travail la fabrication de cette huile qui fait des merveilles sur la peau. En plus de l’optimisation du processus de mécanisation qui a permis à la firme de progresser dans son travail, Kiapa bénéficie d’un accompagnement qui lui permet de consolider ses compétences en matière d’entrepreneuriat. Tout ceci a permis au jeune entrepreneur d’augmenter la demande de ses produits. Kiapa ne se repose pas sur ses lauriers et continue à travailler durement en vue de l’amélioration constante desdits produits.
Le soutien de la fondation Telema
KSD Company n’a pas gravi tous ces échelons toute seule. La firme a bénéficié de l’appui financier de la fondation Telema. Il s’agit d’une structure qui aide et accompagne les jeunes entrepreneurs congolais.
En effet, la création d’entreprise au Congo reste à ce jour relativement compliquée et peu encouragée. Si bien que les entrepreneurs doivent à tout prix demander le soutien des autorités. Selon Kiapa, afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, l’État devrait leur facilité l’obtention des prêts et de créer des espaces de partage entre les entrepreneurs et les clients, d’organiser des foires accessibles à tous ainsi qu’aménager le processus de normalisation et de certification des produits à moindres coûts.
Kiapa a postulé à la fondation Telema dans le but de semi-mécaniser le processus de fabrication de ses produits et d’en augmenter le rendement. Cette aide financière permettra à KSD Company d’acheter des machines de première qualité et d’améliorer ses emballages et sa politique commerciale.
L’entreprenariat selon Darhyl Kiapa
Après l’amélioration de son produit, l’entrepreneur avoue avoir enregistré une forte demande auprès de son entourage, ce qui l’a motivé. Il entend tripler la production mensuelle dans quelques semaines.
Pour Kiapa, l’entrepreneuriat c’est le fait d’apporter une solution à un problème donné tout en ayant du profit. Mais c’est surtout beaucoup de patience. Le congolais a insisté sur l’importance de cette vertu lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat. En plus de la discipline et de la persévérance dont il faut faire preuve afin de rester concentré sur ses objectifs. Notamment face aux nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer.
En effet, Kiapa a confié en avoir rencontré plusieurs telles que l’approvisionnement régulier en matière première et l’obtention des emballages adéquats. Des précieux conseils qui ne sauraient passer inaperçus pour tous ceux qui, comme Darhyl Kiapa, souhaitent devenir des entrepreneurs.