Au Sénégal onze bébés ont péri mercredi dans l’horreur, dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l’ouest du pays. Le ministre de la santé s’est vu à la suite de l’incident, limogé par le président de la République.
Une nouveau drame qui secoue la population, le drame de trop
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé mercredi que onze nouveau-nés avaient péri dans l’incendie du service de néonatologie d’un hôpital de la ville de Tivaouane . « Je viens d’apprendre avec douleur et consternation le décès de onze nouveau-nés dans l’incendie survenu au service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. A leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma profonde sympathie « , a écrit le président dans un tweet.
Le sinistre, apparemment accidentel, a été causé par un court-circuit dans l’unité néonatale de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh, a fait savoir le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.
L’opposition n’a pas manqué de fustiger l’accident. «Encore des bébés brûlés dans un hôpital public. C’est inacceptable, Macky Sall», a interpellé sur Twitter un député de l’opposition, Mamadou Lamine Diallo. «J’espère que cette fois, les sanctions frapperont le sommet d’un système globalement défaillant» a déclaré l’ancien Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye.
Avant ce drame, quatre nouveau-nés avaient perdu la vie le 25 avril 2021 dans un incendie à Linguère, dans le nord du pays.
Le 1er avril, Astou Sokhna, une femme d’une trentaine d’années enceinte de neuf mois, est morte à l’hôpital public de Louga après avoir vainement attendu dans d’atroces souffrances et pendant une vingtaine d’heures la césarienne qu’elle réclamait. Face au tollé provoqué par sa mort, le président Sall avait donné pour instruction de chercher les responsables. Le directeur de l’hôpital a depuis été révoqué et remplacé.
Ce nouveau drame dans le milieu hospitalier sénégalais est très mal vécu par la population qui demande justice et a exprimé sa colère à la fois sur les réseaux sociaux et dans la rue. C’est le scandale de trop, un avis que semble partager le chef de l’État qui s’est empressé de limoger son ministre de la santé à la suite des évènements.
Le ministre de la santé limogé
En effet, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la Santé a été limogé par le Président Macky Sall. «Le président de la République, par décret n° 2022-1171 du 26 mai 2022, a nommé Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, ministre de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr», annonce un communiqué de la Présidence.
Le scandale des 11 bébés morts dans l’incendie de l’hôpital Abdoul Aziz Sy de Tivaouane sonne donc le glas de sa gouvernance déjà mise à mal. Les Sénégalais ont condamnés le laisser-aller dans les structures sanitaires du pays et appelé à la fin de l’impunité.
La fureur et le tollé provoqué par l’évènement fut en tout cas suffisant pour que M. Sarr soit limogé sans attendre. Le peuple sénégalais est donc dans l’attente des nouvelles mesures qui seront prises par le ministre nouvellement nommé. Une pression considérable est donc posée sur les épaules de Mme Ndiaye donc les actions seront scrutées à la loupe par les Sénégalais et par le chef d’État.