Le 1er décembre dernier, deux députés de l’opposition sénégalaise agressaient physiquement une de leur collègue alors qu’ils étaient en pleine séance parlementaire. Un mois après les incidents, les deux hommes ont été jugés par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Massata Samb et Mamadou Niang auraient agressé leur collègue Amy Ndiaye pour avoir manqué de respect à M. Sy, leur leader religieux, par ailleurs patron du Parti de l’unité et du Rassemblement le PUR et membre de la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan-Wi.
Une sentence bien légère à l’encontre des deux députés
Recherchés après les incidents, les 2 parlementaires avaient finalement été appréhendés et emprisonnés depuis le 15 décembre. Le 19 décembre suivant, ils étaient jugés par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Leur sentence est désormais tombée. Ils étaient poursuivis pour violences physiques sur la personne de Amy Ndiaye.
Alors que le parquet avait requis une peine de deux ans ferme, les deux hommes n’ont reçu que 6 mois de prison ferme. Une sentence ridiculement légère quand on sait toutes les douleurs physiques et morales qu’ils ont causé sur leur collègue.
En effet, après avoir reçu une gifle de Samb et un coup dans le ventre de Niang, la députée Amy Ndiaye a été hospitalisée. Me Baboucar Cissé, un de ses avocats avait ensuite révélé qu’elle risquait de perdre son bébé et était allé jusqu’à demander aux auteurs de ces actes odieux de prier pour la survie du bébé. Selon ce même avocat, Mme Ndiaye était restée dans une situation extrêmement pénible à sa sortie d’hôpital.
Samb et Niang ont nié tous les faits qu’ils leur étaient reprochés malgré les multiples preuves et vidéos qui les montraient clairement en train d’agresser leur collègue. Ils étaient absents lors de la lecture de leur jugement hier, lequel stipulait qu’ils resteront en prison, le temps pour leurs avocats de faire appel.
En dehors de la sentence de 6 mois de prison ferme, ils devront payer chacun une amende de 100 000 FCFA et les dommages et intérêts réclamés pour coups et blessures volontaires sur Amy Ndiaye et s’élevant à un montant de 5 millions de FCFA.
Une peine plus lourde à l’encontre des deux agresseurs aurait montré que la justice sénégalaise prend au sérieux les questions de violences basées sur les genres et servi d’exemple aux autres hommes qui auraient envie d’agir en brutes. La question des violences sexiste étant particulièrement pertinente au Sénégal où des actes de la sorte sont tous les jours commis en pleine impunité et particulièrement banalisé, une sanction plus sévère aurait clairement envoyé un message fort.
Cependant bien qu’étant une très maigre victoire la sentence prononcée à l’encontre de M. Samb et M. Niang reste une victoire et un petit pas dans la bonne direction en ce qui concerne les condamnations des violences sexistes au Sénégal.