samedi 4 février 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Autres

Sénégal : Honneur aux femmes parlementaires

13 septembre 2022
Dans Autres
Longueur: 5 mins de lecture
Sénégal : Honneur aux femmes parlementaires Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Le patriarcat a sans doute encore de beaux jours devant lui mais, le Sénégal n’entend pas lui faciliter la tâche. En effet, le pays va connaître ce lundi, un fait historique avec plus de 44% des sièges de la prochaine Assemblée Nationale occupés par des femmes parlementaires. Ce chiffre représente également la plus grande proportion jamais atteinte dans la sous-région.

Après les élections de juillet prochain sur toute l’étendue du pays, 73 sièges sur les 165 du parlement, seront occupés par des femmes. Une première qui classe le Sénégal au 4e rang en Afrique en matière de parité parlementaire.

Un Sénégal qui se démarque

Plongé dans une sous-région en proie à des conflits et des crises, le Sénégal apparaît coe un phare de démocratie et de stabilité. Grâce à ce grand pas vers la parité parlementaire, il se classe 18e mondial devant des pays tels que la Suisse, la France, la Grande-Bretagne ou encore les États-Unis.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 1 mois.
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

Il y a 1 mois.

Si le Sénégal est à féliciter, c’est parce qu’il s’inscrit dans cette liste de pays qui tient à donner aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. En 2010, le pays a voté une loi qui exigeait la « parité absolue entre les sexes » dans toutes les institutions électives et l’alternance entre les hommes et les femmes dans les listes qui ont longtemps été dominées par les hommes.

L’ancienne premier ministre Aminata Touré explique que cette loi donne aux femmes le droit de s’exprimer sur les questions de budget national et de parler des préoccupations besoins des femmes au Parlement. Elles peuvent également montrer à la société que les femmes sont tout aussi qualifiées que les hommes et qu’elles peuvent apporter une autre culture de gouvernance.

D’après un rapport de l’ONU, hors mis au Sénégal, seuls 15 des 111 postes parlementaires ou ministériels élus ou nommés entre décembre et juin en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ont été occupés par des femmes.

Des bâtons dans les roues

Malgré cette entrée en fonction des femmes parlementaires, il faut être prudent avant de vite crier victoire. En particulier sur des questions relatives aux droits reproductif et à la violence domestique. Des faits dont l’avancée doit se faire en fonction des réalités politiques du pays mais pas que.

Ainsi, Aminata Touré, la future députée du parti APR du Président Macky Sall, a prévenu qu’en politique, les pionnières se heurtent toujours à la résistance et à la suspicion. Elles doivent faire face à des personnes prêtes à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Des personnes qui vont scruter leurs moindres faits et gestes à la recherche du petit défaut sur lequel elles s’accrocheront pour leur en tenir rigueur.

D’ailleurs, ces nouvelles occupantes des sièges parlementaires ont du pain sur la planche afin d’arriver à une véritable parité des sexes dans le quotidien de la société sénégalaise. Selon l’indice d’égalité des sexes de l’ONU, le pays est 130e sur 189 états.

Mame Diarra Fam, une nouvelle députée de l’opposition au Parti démocratique sénégalais a reconnu qu’il y avait tellement de choses à faire en vue d’opérer un changement réel. Elle a insisté sur les cas de violence faites sur les femmes, de l’éducation des filles et l’accès à la santé, après une série de tragédies qui ont fait la une des journaux dans les maternités au cours des 18 derniers mois.

Des efforts progressifs

L’avancée se fera certes, mais elle se fera de manière progressive. Jusqu’en 2020, tout acte de viol n’était pas criminalisé et à ce jour, le pays n’a pas encore pleinement adopté les lois nationales du protocole Maputo.

Il s’agit d’une initiative de l’UA qui visait à élargir l’accès à l’avortement et qui oblige les États membres à autoriser l’avortement dans les cas de viol, d’inceste, entre autres. Le Sénégal a ratifié cette initiative en 2005, mais force est de constater que rien n’est suivi de ce côté.

Selon l’ONG Africa Check, un quart de la population carcérale féminine avait été emprisonnée pour des crimes liés à l’avortement en 2020. Aissatou Ywa a déclaré que dans le pays, l’avortement n’est autorisé que pour sauver la vie d’une femme enceinte. Elle travaille pour Task Force, une alliance d’associations de la société civile et de médecins qui font campagne pour que le viol et l’inceste soient inclus dans les raisons permettant aux femmes d’avoir recours à un avortement.

D’autres groupes et associations de campagne agissent sans relâche afin de changer l’âge légal du mariage pour les filles. Alors que chez les hommes, il est de 18 ans, chez les fille, il est toujours de 16 ans. Ces groupes font pression pour qu’il passe à 18 ans. Ce qui leur permettrait de poursuivre leur scolarité et d’être sur un pied d’égalité avec les garçons, en terme de droits. Ces groupes travaillent aussi afin que les mères aient la même autorité parentale que les pères aux yeux de la loi.

Le prochain test de Sall

Même s’il y a encore beaucoup à faire, il faut également reconnaître que quelques progrès ont déjà eu lieu.

Aminata Touré alors ministre de la Justice, avait présenté un projet de loi qui permettrait aux femmes sénégalaises mariées à des étrangers de transmettre leur nationalité à leurs enfants. Ce droit qui était déjà autorisé pour les hommes sénégalais, a été adopté en 2013 pour les femmes. Une autre loi largement poussée par les femmes parlementaires, avait permis de criminaliser le viol.

Mais pour savoir si le nombre croissant de femmes au parlement est synonyme de pouvoir exécutif, il faudra attendre que Sall passe le test du premier ministre et de voir combien de femmes seront nommées ministres. Pour M. Touré, il faut que la parité soit étendue au cabinet et même au secteur privé.

Quant aux Lesgroupes de la société civile, ils mènent une campagne acharnée en faveur d’une femme présidente de l’assemblée, un rôle qui n’a jamais été occupé par une femme et qui sera un très grand pas vers leurs objectifs et un espoir que les choses changent.

Pour rappel, de 2001 à 2002, Mame Madior Boye était la première femme Premier ministre du Sénégal. Elle a été suivie par Aminta Touré, en poste de 2013 à 2014. Mais en 2019, Sall a supprimé ce poste en raison du système présidentiel du pays.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: BudgetConflitsCriminalitéÉlectionsMacky SallONGSénégal

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
Cameroun : Près 700 milliards FCFA de subvention au carburant en 2022 Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : Près 700 milliards FCFA de subvention au carburant en 2022

3 janvier 2023

Crise russo-ukrainienne oblige, de nombreux pays ont dû s'adapter pour faire face aux conséquences qu'elle a entraînées. Notamment dans le...

Lire la suite
Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire

3 janvier 2023

Le 1er décembre dernier, deux députés de l'opposition sénégalaise agressaient physiquement une de leur collègue alors qu'ils étaient en pleine...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23 Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23

3 janvier 2023

Face à la persistance des attaques du groupe rebelle M23, le Congo évoque l'instauration d'un service militaire obligatoire. Le ministre...

Lire la suite
Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 - Sonko pointe du doigt Macky Sall Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 – Sonko pointe du doigt Macky Sall

29 décembre 2022

Le Sénégal comme plusieurs autres pays d'Afrique a bénéficié d'une enveloppe pour renforcer la lutte contre la Covid-19. Le récent...

Lire la suite
Cameroun : 66 milliards pour le projet de construction d'une nouvelle prison près de Yaoundé Actualité & Info | Éditions Afrique
Société

Cameroun : 66 milliards pour le projet de construction d’une nouvelle prison près de Yaoundé

28 décembre 2022

Le Cameroun projette se doter d’un nouveau pensionnat pour malfrat. Cela fait 8 ans que le projet de delocalisation de...

Lire la suite
RD Congo : le M23 accusé d'enlèvements de civils Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : le M23 accusé d’enlèvements de civils

28 décembre 2022

Des affrontements entre le groupe de rebelles du M23 et l'armée congolaise et une autre milice d'autodéfense se sont déroulés...

Lire la suite
Gambie : Le Président Adama Barrow victime d'un coup d'état raté Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Gambie : Le Président Adama Barrow victime d’un coup d’état raté

28 décembre 2022

La Gambie sur les pas du Mali et le Burkina Faso ? Eh bien, il semblerait que finalement non. La...

Lire la suite
Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée

28 décembre 2022

La Somalie s'exprime sur l'affaire des 5000 soldats. Profitant de sa visite aux États-Unis, le président somalien s'est exprimé lundi...

Lire la suite
  • massacre de 2008 en guinée

    Guinée : Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 reçoivent des nouvelles encourageantes

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Sénégal : Des céréales locales pour remplacer le blé Ukrainien?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Un bout de culture : L’histoire des prénoms entre sens et mythes au Sénégal

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Madagascar : La Commission Nationale de la Vanille (CNV) fait polémique

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}