jeudi 2 février 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Politique

Sénégal : La présidentielle de 2024, une élection qui s’annonce serrée

13 octobre 2022
Dans Politique
Longueur: 6 mins de lecture
Élection présidentielle Sénégal
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Si une chose en laquelle les élections législatives de juillet dernier au Sénégal ont été utiles, c’est qu’elles ont servi d’alerte pour le régime actuel et de test pour l’opposition avant les présidentielles de 2024. Et ce qu’on peut dire, c’est que l’opposition a su gagner du terrain malgré une campagne tendue et un faible taux de participation électorale étant de 46% uniquement.

En effet, durant ces législatives, on a pu constater que sur les huit grandes coalitions politiques engagées dans la course électorale, deux sont ressorties victorieuses. Ces élections avaient un grand enjeu puisque les résultats, surtout ceux de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, seraient utilisés pour mettre en exergue le soutien au président actuel Macky Sall en cas de candidature pour un 3e mandat.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 1 mois.
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

Il y a 1 mois.

Les bons plans de l’opposition

Pour l’opposition et l’électorat en revanche, ces résultats servaient de test pour voir leur capacité à maintenir la démocratie à flot et à contenir l’ambition prêtée au président Macky Sall de rester au pouvoir.

Alors, test réussi ? Il est peut-être trop tôt pour le dire, surtout que les présidentielles n’auront lieu qu’en 2024 et Macky Sall n’a pas encore officiellement présenté sa candidature. Cela dit, les résultats de l’opposition envoient un message clair.

Avec ses 80 sièges remportés aux législatives, c’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, qu’un front d’opposition a réussi à mettre en échec la coalition présidentielle et à imposer un parlement divisé sans majorité absolue.

L’impact sur le scrutin de 2024

On pourrait certes attribuer cette bonne opération de la coalition Yewwi Askan Wi Wallu a la chute de popularité de Macky Sall, mais ce serait malhonnête de ne pas reconnaître les efforts de l’opposition et surtout le rôle clé joué par l’électorat qui ne manque aucune occasion pour exprimer son désir de transparence, de justice et d’amélioration des conditions socio-économiques au Sénégal.

En effet, malgré qu’il ne soit pas encore officiellement candidat, les Sénégalais sont réputés pour ne pas être de ceux qui accordent des mandats de plus d’une décennie à un président. Les longs mandats comme ceux de Senghor et Diouf appartiennent au passé et Wade peut en témoigner.

Et même si Sall décidait de briguer un troisième mandat, la route vers la législature suprême ne serait pas un long fleuve tranquille. D’abord, il devra braver la première étant le Conseil constitutionnel, qui se prononcera sur la légalité de sa candidature et ensuite, il lui faudra faire face à l’opposition notamment et très certainement Sonko et Karim Wade, puis probablement Barthélemy Dias et l‘ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.

Sonko vs Sall

Dans sa conquête du parlement, l’alliance Yewwi Askan Wi Wallu a pu bénéficier de la « sonkomania », la vague de soutien populaire qui tient son nom du candidat Ousmane Sonko. Arrivé sur la scène politique en 2014 avec la création de son parti les Patriotes du Sénégal Pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité, Sonko est un habitué de la chose politique sénégalaise.

Avant d’être sur le devant de la scène politique, il a occupé un poste dans la fonction publique en tant qu’inspecteur des impôts. En 2016, il est coupable de pratiques malhonnêtes de l’administration nationale et est radié. En 2017, il est élu à l’Assemblée nationale et devient progressivement la voix de l’opposition.

Le parcours de Sonko a été également entaché par des scandales publics notoires. Il a été accusé de viol, une accusation qu’il déclare être le fruit d’une manœuvre politique. En mars 2021, il a été arrêté pour troubles à l’ordre public, alors qu’il se rendait au tribunal pour l’ouverture des poursuites judiciaires contre lui.

Le soutien de ses partisans, qui étaient allés jusqu’à suivre son convoi en route pour le tribunal et manifester leur appui, avaient poussé à l’arrestation de Sonko pour des faits de troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée. Ce qui n’avait fait qu’augmenter davantage le mécontentement des siens. Des manifestations violentes ont eu lieu ensuite dans les principales villes du pays où des manifestants ont détruit des infrastructures publiques, tout en pillant des commerces français. 600 personnes ont été gravement blessées et 14 ont perdu la vie.

Un bilan assez lourd qui a été une preuve de plus de l’appréciation populaire pour Sonko. Pour les manifestants, son arrestation était synonyme d’une attaque contre la démocratie. Une autre preuve du niveau de sympathie des populations envers Sonko, se trouve dans les dernières législatives. Bien qu’il n’ait pas pu se présenter lui-même, on attribue néanmoins l’adhésion des électeurs à la mobilisation autour de Sonko.

De son côté, la cote de Sall ne fait que baisser et une des raisons expliquant cela est l’incertitude quant à sa candidature pour 2024 à laquelle il n’a pas encore donné de réponse. Et si jamais il ne se présente pas, son parti sera en très mauvaise posture puisque le président sénégalais n’aura pas préparé une figure politique assez forte pour prendre la relève.

Une élection disputée

Pour le moment, l’image de Sonko a attiré de nombreux électeurs. Ancien fonctionnaire incorruptible et politicien antisystème qui critique ouvertement la classe dirigeante, les récents événements ont montré à souhait le soutien dont il bénéficie de la classe populaire et ont renforcé sa stature de leader de l’opposition et sérieux candidat à la présidence.

Pour certains, la candidature de Sonko est une marque de nouveau cap à franchir pour la démocratie sénégalaise. Les électeurs qui ont été nombreux à rejoindre ses rangs apprécient surtout le fait qu’il accorde une grande attention aux questions relatives à la dette, l’exploitation des ressources naturelles, la pauvreté, le manque de financement des systèmes de santé et d’éducation et la corruption.

En 2019, Sonko était arrivé 3e lors de l’élection et avec tout l’appui dont il témoigne, il ne serait pas malvenu de penser que pour 2024, il ait une chance de s’imposer au second tour de l’élection. Cette fois, il a réussi à marquer des points auprès de l’électorat des zones rurales, ce qui renforcerait sa popularité déjà forte au sein de l’électorat urbain.

Mais attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il reste encore de nombreux mois avant 2024 et nul ne sait ce qu’il pourra se passer d’ici là. Le régime Sall n’a pas encore dit son dernier mot ni joué ses dernières cartes et il faudra également attendre l’officialisation de l’éligibilité de Sonko qui sera déterminée par l’issue du procès pour viol.

Ce qui semble certain, c’est que les élections de 2024 s’annoncent très disputées avec au centre de la balance, les Sénégalais qui, en tant que maîtres du jeu, seront les seuls à décider de leur futur président.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: CorruptionDetteÉlectionsjusticeMacky SallSénégal

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire

3 janvier 2023

Le 1er décembre dernier, deux députés de l'opposition sénégalaise agressaient physiquement une de leur collègue alors qu'ils étaient en pleine...

Lire la suite
Mali : Les 46 soldats devant la cour d'appel de Bamako Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

3 janvier 2023

Le Mali a fait passer les 46 militaires supposément "mercenaires" à la cour d'appel de Bamako. Cette affaire constitue le...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

30 décembre 2022

Le Roi pélé a rendu l'âme il y'a quelques heures alors âgé de 82 ans après avoir lutté pendant plus...

Lire la suite
Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 - Sonko pointe du doigt Macky Sall Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 – Sonko pointe du doigt Macky Sall

29 décembre 2022

Le Sénégal comme plusieurs autres pays d'Afrique a bénéficié d'une enveloppe pour renforcer la lutte contre la Covid-19. Le récent...

Lire la suite
Gambie : Le Président Adama Barrow victime d'un coup d'état raté Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Gambie : Le Président Adama Barrow victime d’un coup d’état raté

28 décembre 2022

La Gambie sur les pas du Mali et le Burkina Faso ? Eh bien, il semblerait que finalement non. La...

Lire la suite
Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023 Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023

22 décembre 2022

L'Afrique Subsaharienne est à l'épreuve de l'épuration de sa dette extérieure. Libellé en devise étrangère, les prochaines échéances risquent causer...

Lire la suite
Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée

28 décembre 2022

La Somalie s'exprime sur l'affaire des 5000 soldats. Profitant de sa visite aux États-Unis, le président somalien s'est exprimé lundi...

Lire la suite
Libye : 17 djihadistes du groupe État Islamique condamnés à mort Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Libye : 17 djihadistes du groupe État Islamique condamnés à mort

28 décembre 2022

La Libye, après avoir sombré dans le chaos en 2011 suite à la chute du régime Kadhafi est devenue un...

Lire la suite
  • massacre de 2008 en guinée

    Guinée : Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 reçoivent des nouvelles encourageantes

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Un bout de culture : L’histoire des prénoms entre sens et mythes au Sénégal

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Sénégal : Des céréales locales pour remplacer le blé Ukrainien?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}