En grève depuis lundi dernier, la Sen’Eau a lancé un appel à une plus grande mobilisation pour la deuxième journée de son mouvement. La raison de cet acte, l’intersyndicale dénonce la Direction Générale qui n’affiche aucune volonté de la part d’ouvrir des négociations, et de plutôt avoir recours aux menaces et aux représailles pour les travailleurs qui se sont alignés dans la grève.
Dans un communiqué publié lundi, l’intersyndicale a déclaré que les travailleurs ont suivi le mot d’ordre malgré les intimidations et les réquisitions qui n’ont pas respecté les postes visés à l’Article L-276 du code du travail.
En effet, selon les camarades de Omar Ba, rien que pour la première journée du 25 juillet, la grève a atteint un taux de participation de près de 85 % du personnel détenteur de contrat à durée indéterminée (CDI). Un engagement qui, selon l’intersyndicale, démontre la justesse de la cause défendue par les salariés au vu de la situation difficile qu’ils vivent surtout en cette période d’inflation.
Les employés de Sen’Eau ont tenu à rappeler à la Direction Générale et à leur tutelle que l’intersyndicale est composée de la liste SATES-UTIS, majoritaire à 52% lors des dernières élections de délégués du personnel et d’une bonne partie des délégués de SUTES qui ont rejoint cette lutte, les deux autres Syndicats n’ont pas de délégués.
Pour encore porter plus haut les voix de leur revendication, ils ont attesté que le DRHT était conscient que le calcul arithmétique des trois Syndicats contre deux ne reflète pas la représentativité et qu’en conséquence seuls les délégués sont fondés majoritairement à négocier des accords d’entreprise. « Et c’est cette illégalité de la Direction que nous combattons « , ont-ils ajouté.
Dans ce combat, l’intersyndicale doit faire face à d’autres syndicats qui essaient de leur mettre des bâtons dans les roues. Comme réponse à ces agissements, il a déclaré que « les tentatives de diabolisation entretenues par une minorité de syndicats à la solde de la Direction générale ne pourront arrêter ce combat pour le rétablissement de l’équité et de la dignité dans la SEN’EAU ».