Le Sénégal continue sa marche vers l’industrialisation de son secteur agricole. La société de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) espère grâce au financement de son plan d’urgence estimé à 20 milliards de francs CFA, créer jusqu’à 4500 emplois directs et indirects. Telle est la quintessence des propos de son Directeur général Modou Diagne Fada face aux journalistes au moment de la visite de l’unité de production de l’usine.
La crise entre la Russie et l’Ukraine n’a pas seulement entraîné la flambée des prix des produits céréaliers, mais également celui des engrais phosphatés principal intrant dans le cadre de l’agriculture. Cette crise a accentué les déficits qu’avait déjà causé la pandémie. Toutefois, le Directeur général de la SONACOS s’est félicité « des bilans positifs obtenus par cette unité sur la période de 2019 à 2021« .
SONACOS : La campagne de commercialisation 2023-2023 en cours de préparation
Dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide 2022-2023, le financement de 20 milliards de FCFA permettra de créer les 4500 emplois directs et indirects mentionnés par M. Modou. Le Directeur se dit confiant dans le cadre de l’atteinte des objectifs de recrutement déjà initié. « Le redémarrage de certaines unités est la preuve que nous sommes en train de redonner corps à ce qui fut la SEIB de Diourbel«
Le Président de la République du Sénégal Macky Sall aurait donné des instructions ferme au sujet du financement du plan d’urgence de redressement de la SONACOS. Le Directeur s’exprime à ce sujet : « Que l’Etat puisse apporter sa garantie pour qu’on puisse lever ces fonds destinés à retaper l’outil de production, à renouveler les machines, à augmenter nos capacités de production et nos taux de remboursement« .
La SONACOS est une entreprise qui a pour mission de commercialiser la production des huileries. Privatisée en 2005 et baptisé SUNEOR, l’Etat sénégalais va racheter cette compagnie et lui redonner son nom d’origine SONACOS. En 2019, l’entreprise reprend ses activités dans toutes les unités de production : Trituration, raffinage, commercialisation des produits dérives sur le marché local et en export. Pour se faire le gouvernement à procéder à une évaluation de créances qui s’élevaient à plus de 65 milliards de FCFA, ce qui a abouti à une recapitalisation de l’entreprise pour un montant de 20.5 Milliards de FCFA. La même année, le chiffre d’affaires s’élevait à 38 milliards.
Pour cette autre campagne de commercialisation, les attentes à l’endroit de la SONOCAS sont davantage élevées au vu du double enjeu qu’elle a soulevé à savoir, la valorisation du financement du plan de redressement et la création d’emploi.