jeudi 2 février 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Environnement

Sénégal: La zone de Kafountine revit de l’arboriculture après 40 ans

9 novembre 2022
Dans Environnement
Longueur: 5 mins de lecture
Sénégal: La zone de Kafountine revit de l'arboriculture après 40 ans Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Le Sénégal accueille de bonnes nouvelles. Le retour de la stabilité et de la sécurité dans la zone de Kafountine, dans le département de Bignona, a fait du bien aux populations qui semblent revivre. Notamment grâce à l’arboriculture fruitière, en plein essor dans la région. Véritable source de vie et d’espoir, ce secteur contribue au développement de la zone, même s’il y a encore de nombreux efforts à fournir pour qu’il atteigne son potentiel maximal.

Il y’ a plus de 40 ans, cette région était minée par des attaques rebelles qui l’ont non seulement détruite, mais ont poussé les populations à se déplacer, pour trouver un abri ailleurs. Avec l’amélioration du contexte sécuritaire, ces déplacés sont retournés sur leurs terres qu’ils ont décidé d’exploiter au mieux.

Retour au pays natal

Après une opération de démantèlement des quelques dernières bases de rébellion effectuée en mars dernier, un nouvel espoir est né autour de la zone de Kafountine. De nombreux déplacés, profitant du retour de la stabilité, ont effectué un retour au pays natal afin de vivre des activités des terres.

Articles Similaires

Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

Il y a 1 mois.
Sénégal: Des zones humides et sites touristiques menacés de disparition Actualité & Info | Éditions Afrique

Sénégal: Des zones humides et sites touristiques menacés de disparition

Il y a 2 mois.

Désormais, la zone est truffée de plantations d’arbres fruitiers. D’orangers aux manguiers, en passant par des jardins potagers, on y trouve de tout, dans les exploitations familiales. Qu’ils soient formés ou pas, de plus en plus de jeunes ont trouvé dans cette activité, une passion, un travail et une source de revenus.

C’est le cas de Moustapha Faty, la trentaine révolue, diplômé de l’université Cheikh Anta Diop et ancien émigré qui est devenu propriétaire d’une plantation à Djindem, dans la commune de Kafountine. C’est un verger alimenté à l’énergie solaire dans lequel on retrouve des orangers, des goyaviers, des citronniers, des mandariniers, des corossoliers, des papayers et des bananiers, tous plantés à de différentes périodes il y a un peu moins de 3 ans.

Faty sait qu’il faut beaucoup d’efforts et de patience pour récolter les fruits de son labeur, mais il ne compte pas baisser les bras en si bon chemin. Sa ferme agroécologique se veut loin des produits chimiques et plus proche de s engrais bio qu’il n’hésite pas à convoyer depuis Ziguinchor. Il sgit de compost constitué essentiellement de coques d’arachide et de fumier « extrêmement riche en nutriments ».

Pour Faty, le but est de mêler agroécologie et élevage d’animaux. Ainsi, grâce aux arbres fruitiers, les animaux bénéficieront d’intrants afin d’être élevés dans la ferme tout en formant un cycle de vie cohérent et propre.

L’arboriculture: Une bonne source de revenus

L’arboriculture a de nombreux avantages. En plus de lutter contre le chômage et l’exode rural, elle constitue une bonne source de revenus pour les adeptes. Grâce aux revenus qu’ils se font, les cultivateurs peuvent supporter le coût de la vie, notamment durant la période de maturation des oranges, explique Taïrou Diémé.

Au moment de la maturation, la production d’orange se vend à 250 FCFA le kilogramme, soit près de 3 millions par verger, voire plus. Une raison suffisante pour justifier tous les investissements et autres efforts fournis pour la réalisation de telles productions, dans cette zone où certaines familles possèdent deux à trois vergers.

M. Diémé note que le maraîchage s’avère être « une activité très rentable », avec les productions de tomate, de piment, de gombo, d’oignon et d’aubergine, qui peuvent, selon lui, rapporter en trois mois entre 200.000 et 400.000 francs CFA.

Sénégal: Les problèmes liés à l’arboriculture

Comme tout secteur d’activités, l’arboriculture a également ses inconvénients. Dans ce cas ci, il s’agit plus d’aspects qui empêchent son éclosion parfaite. Ce sont les besoins de grandes machines, mais surtout, les besoins de financement.

En effet, les agriculteurs sont souvent confrontés à des problèmes liés aux changements climatiques et qui affectent les terres. Entre le sel qui gagne de plus en plus les rizières et tarissement des puits, les populations sont obligées de recourir à un système de pompage alimenté par l’énergie solaire.

Seulement, à cause du manque de financements, elles s’appuient beaucoup sur le savoir endogène. Les agriculteurs ont besoin de financements pour améliorer leurs conditions de travail mais aussi pour se former à la maîtrise de techniques modernes car le partage d’expérience et de connaissances, bien que important, n’est malheureusement plus suffisant pour faire face à certaines difficultés.

À ces problèmes, s’ajoutent les lacunes dans la structuration de la filière et l’absence de structures adaptées pour l’encadrement des producteurs, qui impactent négativement la vente des productions. Or, pour pouvoir vendre et tirer profit de leurs vergers, ces producteurs ont besoin d’appui des pouvoirs publics, des collectivités territoriales qui pourront agir en leur faveur.

Moderniser les choses grâce aux terres et aux machines

Pour Moustapha Faty, tout le monde peut devenir paysan avec une bonne terre et une maîtrise de quelques techniques dans le domaine agricole. Mais aussi vrai que cela puisse être, il ne faut pas oublier que de nos jours, cultiver la terre demande énormément de moyens.

L’époque de l’agriculture opérée avec des outils manuels et traditionnels est révolue. Il faut des machines et plus les terres sont grandes, plus les machines doivent l’être. Dans les zones comme Casamance, il est impossible de cultiver avec les outils traditionnels car il y a trop d’herbes.

Grâce aux machines, les agriculteurs pourront travailler sur toute l’année tout en fournissant moins d’efforts physiques et e’ agrandissant les superficies à exploiter. D’ailleurs, M. Faty explique pour une plantation d’un à 2 hectares, il faut un investissement de 5 à 6 millions de FCFA en moyenne.

Tandis que d’autres vergers doivent survivre aux moyens traditionnels, M. Faty peut se vanter davoir un tracteur, un rétrobatteur, une faucheuse, un semoir ou un chariot. Un équipement évalué à environ 4 millions de FCFA, et que les autres agriculteurs ne peuvent pas s’offrir, déjà très occupés par le combat contre les mouches qui détruisent leurs productions.

Alors, l’arboriculture est devenue une solution efficace car il a fallu s’adapter à ce qui marche et s’il y a une vingtaine d’années, c’était la mangue, désormais ce sont d’autres légumes et fruits tels que les bananes, les papayes qui permettent de subvenir aux besoins en attendant la maturation des oranges, produit phare qui rapporte plus.

En attendant de recevoir plus de soutien, les producteurs de la zone de Kafountine travaillent à mettre en place une coopérative devant les regrouper, pour des solutions plus adaptées à leurs problèmes, qui vont du besoin de formation à l’écoulement des productions

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: AgricultureChômageÉnergieInvestissementsSénégal

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire

3 janvier 2023

Le 1er décembre dernier, deux députés de l'opposition sénégalaise agressaient physiquement une de leur collègue alors qu'ils étaient en pleine...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
BDEAC
Économie

La BDEAC met en place un plan stratégique 2023-2024

28 décembre 2022

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a tenu une assemblée générale le 22 décembre à Douala...

Lire la suite
Afrique du Sud : Ramaphosa réélu à la tête de l'ANC Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Afrique du Sud : Ramaphosa réélu à la tête de l’ANC

28 décembre 2022

L'Afrique du Sud observe Ramphosa paver son chemin pour les prochaines élections. Les votes sont terminés et les délégués de...

Lire la suite
Sénégal : La BAD octroie un prêt de 25 milliards de FCFA pour le projet de développement de l'élevage Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Sénégal : La BAD octroie un prêt de 25 milliards de FCFA pour le projet de développement de l’élevage

20 décembre 2022

Avec l'appui financier dont il vient de bénéficier de la BAD, le Sénégal va pouvoir lancer la première phase du...

Lire la suite
Côte d'Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d'infrastructures portuaires en Afrique de l'Ouest Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Côte d’Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d’infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest

21 décembre 2022

L'objectif du gouvernement ivoirien de faire du pays un hub logistique de la sous-région est de plus en plus évident...

Lire la suite
Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole

16 décembre 2022

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale est revenue sur le secteur agricole camerounais qui, malgré certaines avancées, rencontre tout...

Lire la suite
Sénégal: Les deux députés auteurs de violences à l'assemblée nationale en garde à vue Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Sénégal: Les deux députés auteurs de violences à l’assemblée nationale en garde à vue

15 décembre 2022

Près de 2 semaines après avoir physiquement attaqué Amy Ndiaye en pleine session de l'Assemblée Nationale, les députés Massata Samb...

Lire la suite
  • massacre de 2008 en guinée

    Guinée : Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 reçoivent des nouvelles encourageantes

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Un bout de culture : L’histoire des prénoms entre sens et mythes au Sénégal

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Sénégal : Des céréales locales pour remplacer le blé Ukrainien?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}