À Dakar, la sortie du roman de 115 pages du professeur de français Oumar Sow fait parler les amateurs de littérature africaine. En effet, l’œuvre « Tourbillon » fait un rappel du devoir de mémoire et de l’absolue nécessité de s’adapter à la réalité quotidienne, dans un contexte d’universalisation des cultures.
L’auteur, Oumar Sow
« Tourbillon » est une œuvre écrite par le professeur sénégalais Oumar Sow et publié par les Éditions Artige (Sénégal) en janvier 2022. Enseignant au collège d’enseignement moyen (CEM) de Malika, dans la région de Dakar, il est également coordonnateur du Réseau des clubs de littérature, d’art et de philosophie Léopold-Sédar-Senghor.
Un tourbillon de traditions
Ce livre, est aussi le premier roman de Sow. Selon le Dr Djibirou Daouda Bâ, enseignant-chercheur à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et auteur de la préface du livre, « Tourbillon » est « un miroir qui n’enlaidit ni n’embellit pas non plus », mais plutôt un miroir qui « dévoile les traits et les détails du visage », les montrant tels qu’ils sont.
L’œuvre frappe par l’histoire racontée, celle de Sira. Tel que l’indique la quatrième de couverture, nous découvrons et plongeons dans la vie de cette jeune fille « donnée en mariage contre son gré. » En dehors de la dualité tradition-modernité, l’ouvrage aborde des thèmes liés aux habitudes, usages et pratiques de la société. Toute la richesse de ce roman réside dans son écriture car dans « Tourbillon », il est question de politique, d’émigration clandestine, de trahison, entre autres thèmes.
Une histoire bouleversante qui va au-delà du personnage principal et transcende les générations puisque la fille sera frappée par le même sort que la mère. Une histoire de trahison « par sa meilleure amie », puis d’inceste « enceintée par son demi-frère » et d’abandon « sacrifiée par sa mère ». À la suite de ces multiples péripéties, Sira devient la risée de ses copines, comme sa fille Djatou le sera plus tard. Comme l’éditeur du roman le renseigne sur la couverture de l’ouvrage, la vie de Sira ne sera pas un long fleuve tranquille jusqu’à ce qu’elle obtienne le soutien de Dibilé, une ancienne camarade de classe devenue magistrate.
Prometteur, poignant, captivant et bouleversant, « Tourbillon » est une œuvre à lire. Par ailleurs, son auteur qui prend ce combat à son compte, ne compte pas s’arrêter là puisque le second tome du livre et un recueil de poèmes, intitulé Dormeur conscient, sont à paraître.