Dans le cadre du projet « African activist climate » alliance panafricaine pour la justice climatique, de l’ONG Action Solidaire International, les jeunes de la région de Kaolack faisant partie du club dit de changements climatiques ont participé à un atelier de formation sur la « justice climatique » mardi dans la capitale régionale.
L’objectif d’une session de formation sur la justice climatique
S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les jeunes des départements de Kaolack et de Nioro et des environnementalistes ont pris part à cette session de formation.
Selon la responsable de projet à l’ONG Action Solidaire International, Rokhaya Fall « L’objectif (session de formation) est de faire en sorte que les jeunes puissent s’approprier le concept de justice climatique ». En effet, « Aujourd’hui, le débat sur les changements climatiques n’est pas assez démocratique et, les communautés, notamment les jeunes, impactés par ce fléau, n’ont pas accès à la tribune pour pouvoir en parler. D’où, l’importance de les former sur la justice climatique » a-t-elle justifié.
Les apports de la session de formation
Le président du club Changement climatique de Nioro et de la communication de la plateforme nationale des jeunes sur les changements climatiques, Mouhamadou Abib Kebé pense que les conséquences liées aux changements climatiques affecteront principalement la jeunesse car c’est elle l’héritière de cette planète.
Ainsi, « Cette activité prépare la voie en donnant aux jeunes les informations solides pour pouvoir s’engager et lutter contre les changements climatiques » affirme-t-il.