samedi 25 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Environnement

Somalie : Conflit de cultures, urgence de la sécheresse et insécurité parmi les principaux défis du nouveau gouvernement

16 juin 2022
Dans Environnement, Économie
Longueur: 5 mins de lecture
Somalie : Conflit de cultures, urgence de la sécheresse et insécurité parmi les principaux défis du nouveau gouvernement Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Le nouveau président de la Somalie a été accueilli lundi, au cours d’une inauguration officielle organisée pour la circonstance. Lors de la cérémonie solennelle à laquelle ont assisté des membres de la chambre basse et du Sénat ainsi que des membres des forces armées somaliennes à la résidence présidentielle, connue sous le nom de Villa Somalia, Mohammed Abdullahi Mohammed Farmaajo a officiellement remis le pouvoir au nouveau chef d’État, Hassan Sheikh Mohamud.

« Dans tout le pays, les Somaliens sont très optimistes. Après tout, ces élections n’ont pas été exemptes de difficultés. » ainsi s’exprime l’ancien Ministre de la Santé et de l’Environnement de l’État somalien du Puntland, le professeur Ali Abdullahi Warsame lors d’un entretien téléphonique avec l’Agence Fides au sujet de l’installation du nouveau gouvernement dans le pays.

Articles Similaires

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 3 mois.
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Il y a 3 mois.

En effet, « au cours des deux dernières années, le pays a traversé un processus de transition. Les élections ont été retardées », déclare M. Warsame, également président du conseil de l’Athénée de l’université d’Addoun. « Il a fallu environ deux ans pour en arriver là. Cependant, ces élections se sont terminées de manière très pacifique et la transition s’est faite en douceur. Mohamud est la seule personne à avoir été élue deux fois à la présidence de la Somalie. C’est une personne très expérimentée, très qualifiée et nous pensons qu’il peut conduire la nation vers la stabilité, la paix et le développement ».

Dans les semaines à venir, le président Hassan Sheikh Mohamud nommera un premier ministre qui mettra en place le reste du gouvernement, le bras exécutif du gouvernement. Il débute ainsi un mandat de quatre ans marqués par des défis majeurs, comme la lutte contre le terrorisme du groupe djihadiste Al Shabab, qui contrôle des zones du centre et du sud du pays, et la pire sécheresse depuis quarante ans, qui a plongé des millions de personnes dans une crise humanitaire.

La sécheresse

La grave sécheresse touche l’ensemble du pays. « La situation est extrêmement grave et désastreuse : 7,1 millions de personnes vont être touchées par cette situation de sécheresse avant la fin de l’année », a déclaré le Coordinateur humanitaire pour la Somalie, Adam Abdelmoula.

« La saison des pluies a échoué pendant deux ans et cette année encore, les pluies ont échoué. La vie des gens, qui dépendent tellement du bétail et des animaux, est en danger. Le bétail, l’élevage, constituent l’épine dorsale économique de notre nation, plus de 70 % de nos revenus », souligne le professeur Warsame.

En effet, près de 700 000 personnes ont été forcées de quitter leur foyer à la recherche de nourriture et d’eau pour elles et leurs animaux, et le nombre ne cesse d’augmenter. Cependant, Les prix de la nourriture et de l’eau grimpent en flèche.

La majorité des déplacés internes sont des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des mères allaitantes. Selon le HCR, de nombreux enfants ont abandonné l’école pour aider leur famille à gagner un revenu quotidien et à chercher de l’eau et des pâturages. Environ 1,4 million d’enfants étaient confrontés à « la malnutrition aiguë cette année, et 330 000 risquent de souffrir de malnutrition sévère ».

Le conflit Russo-Ukrainien à la source de la crise alimentaire

La crise ukrainienne touche considérablement la Somalie. « Nous sommes très préoccupés par cette situation qui nous a déjà durement touchés économiquement. Comme de nombreux autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, la Somalie importe 80 % des céréales dont elle a besoin de l’Ukraine et de la Russie. Dont 50% en provenance d’Ukraine. En conséquence, le prix du blé a fortement augmenté. Nous partageons également la souffrance des personnes innocentes qui s’y trouvent. Nous avons des souvenirs de la guerre et nous comprenons bien ce que cela signifie de fuir son propre pays et d’être un réfugié dans d’autres pays du monde » affirme le professeur Warsame.

Du fait de la sècheresse, la somalie importe la quasi-totalité (90%) de leur blé d’Ukraine et de Russie. Cependant, l’invasion russe de l’Ukraine a forcé cette dernière à interrompre ses livraisons et les sanctions occidentales prises envers la Russie exercent aussi une pression sur les prix. « Les prix alimentaires commencent à monter en flèche, jusqu’à enregistrer un pic historique la semaine dernière. En Somalie, le prix des céréales de base a plus que doublé par rapport à celui de l’année précédente », avance l’ONG (Oxfam International).

Une sécurité fragile

« Un autre défi majeur auquel est confronté le gouvernement somalien est la question de la sécurité. Les forces d’Al Shabab contrôlent toujours une grande partie du pays, notamment dans le sud. La question du Somaliland, qui a déclaré son indépendance depuis le début de la guerre civile en Somalie en 1991, est une autre pierre d’achoppement à surmonter. Les Somaliens pensent qu’elle fait partie de la Somalie. Par conséquent, des négociations pacifiques entre la Somalie et le Somaliland sont nécessaires de toute urgence. » affirme M. Warsame En effet, Les Chababs, liés à Al-Qaïda mènent une insurrection contre l’Etat somalien depuis plus de dix ans.

Conflit de cultures

En ce qui concerne la question de la culture, le professeur d’université souligne l’importance de la culture dans la vie des Somaliens. « La culture unit les gens, par la culture nous pouvons créer la paix et la stabilité parce que la culture réduit le fossé entre les esprits des gens et les différentes façons de penser. Elle peut rapprocher les perceptions et contribuer à l’idée d’un monde unique, pacifique et meilleur à vivre. Je pense que c’est un domaine négligé, même dans le milieu universitaire. Notre université se concentre sur ce sujet et souhaite créer des canaux et des connexions avec d’autres institutions internationales sur cette question, qu’il s’agisse d’universités, d’instituts de recherche ou d’autres organisations. Ce que nous voyons maintenant dans le monde est un grand conflit de cultures. Quand une culture s’effondre, il y a un conflit. Ainsi, parler de paix et de stabilité durables et œuvrer dans ce sens revient essentiellement à parler de culture et de respect mutuel entre les cultures ».

Au vu de tous ces principaux défis, le nouveau gouvernement somalien devra travailler stratégiquement pour conduire la nation somalienne vers la stabilité, la paix et le développement durable.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: ConflitsSécuritéSomalie

Actualités et Informations connexes

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

3 janvier 2023

Le président Tchad qui est depuis novembre 2022 à la tête du G5 Sahel souhaite impulser une nouvelle dynamique pour...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes

29 décembre 2022

Le Cameroun est en proie à de nombreux accidents de la route dont les pertes sont à la fois humaine...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba

28 décembre 2022

Vendredi, le groupe de Tutsis a rencontré des soldats d'une force militaire régionale afin de leur remettre une position stratégique...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO Actualité & Info | Éditions Afrique
Société

RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO

28 décembre 2022

La RDC est en proie à une vague d'indignation de la part de la population. Ce remu vient de ce...

Lire la suite
Gambie : Le Président Adama Barrow victime d'un coup d'état raté Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Gambie : Le Président Adama Barrow victime d’un coup d’état raté

28 décembre 2022

La Gambie sur les pas du Mali et le Burkina Faso ? Eh bien, il semblerait que finalement non. La...

Lire la suite
Coopération Mali Russie
Politique

Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

22 décembre 2022

Malgré de nombreuses et vives critiques des Occidentaux, les relations entre le Mali et la Russie vont bon train, si...

Lire la suite
Mali : l’ONU maintient la pression sur les autorités maliennes au sujet des 49 Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : l’ONU maintient la pression sur les autorités maliennes au sujet des 49

22 décembre 2022

Le Mali reste ferme quant à sa position sur l'affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali Après la CEDEAO, c'est...

Lire la suite
  • Sénégal : "Tourbillon", un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures Actualité & Info | Éditions Afrique

    Sénégal : « Tourbillon », un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gozem : La startup reçoit 6.28 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale (SFI)

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}