Au Soudan, la saison des pluies a déjà fait de nombreuses victimes depuis son début en mai dernier et les choses ne vont pas en s’améliorant. D’après l’ONU, des pluies soudaines ont tué 12 personnes de plus la semaine dernière, ce qui ramène à un total de 112 morts et 115 blessés dus à ces intempéries.
Selon le rapport de l’Ocha, au moins 278.000 personnes ont été touchées par les inondations dans 15 des 18 provinces que compte le Soudan.
Une saison des pluies catastrophique
En général, la saison des pluies s’étend de juin en fin septembre, avec un pic d’inondations entre août et septembre. Mais cette année, elle a commencé plus tôt que la normale au Soudan. Et pour ne rien arranger, il ne s’agissait pas de simples averses mais un véritable déluge.
Entre hôpitaux, écoles, maisons et autres installations gouvernementales, elles n’ont épargné personne. Ces pluies ont fait des dégâts à travers tout le pays, détruisant au moins 16.400 maisons et endommagé 42.200 autres dans 16 des 18 États.
Outre les dégâts matériels, il y avait également des terres et du bétail qui ont été ravagés. Plus de 2.150 têtes de bétail ont été perdues, tandis que plus 5.000 hectares de terres agricoles ont été touchées. Gedaref reste l’État le plus touché du pays avec près de 60.000 personnes affectées.
La situation climatique au Soudan est plus qu’alarmante. Déjà, entre 2017 et 2021, en moyenne 388.000 personnes ont été touchées chaque année. En 2021, environ 315.000 personnes ont été touchées par les pluies à travers le pays.
Selon le plan d’intervention d’urgence (ERP) du Soudan pour 2022, plus de 460.000 personnes à travers le pays pourraient être touchées par les inondations cette année. L’Ocha a mis les communautés nationale et internationale en garde car ces inondations ne feront pas qu’emporter maisons et populations. Elles vont également contribuer à l’augmentation des niveaux déjà inquiétants jusqu’ici, d’insécurité alimentaire auxquels sont confrontés les habitants du pays.