Samedi, John Godfrey, l’ambassadeur des États-Unis au Soudan s’est rendu dans la ville de El-Fasher, la capitale de l’État du Nord-Darfour, en compagnie de membres du Congrès américain e de Mervin Ferro, le responsable de l’aide américaine. Il s’agissait de sa première visite dans une ville autre que la capitale Khartoum depuis sa prise de fonction en tant qu’ambassadeur des États-Unis au Soudan le 24 août dernier.
Godfrey et sa délégation ont été reçus à l’aéroport d’El Fasher par Nimr Mohamed Abdul-Rahman, le Wali de l’État du Nord-Darfour et un certain nombre de membres de son gouvernement.
Réception au Soudan et bilan
Après les avoir accueillis et reçus à l’aéroport, le Wali s’est rendu avec ses invités dans les locaux du Secrétariat Général du gouvernement de l’État dans la ville d’El Fasher, où il s’est entretenu en aparté avec John Godfrey et l’ensemble de sa délégation.
Il a tout d’abord salué et exprimé sa gratitude à Godfrey quant à la visite effectuée dans son État avant de faire un exposé détaillé sur la situation de la paix au Soudan. Comme on pourrait s’y attendre, la mise en œuvre de l’Accord de Juba pour la paix dans le pays a connu quelques péripéties, mais de manière globale, le projet avance bien.
Cette visite est bien tombée puisqu’elle a permis au Wali d’exprimer à son invité les attentes du gouvernement du Nord-Darfour en particulier ainsi que le gouvernement soudanais en général, quant au rôle important que doivent jouer les États-Unis dans le soutien du processus de développement et la fourniture de services aux citoyens de l’État. Deux aspects de la vie sociale soudanaise qui souffrent encore des effets de la guerre.
L’intervention de Godfrey
L’ambassadeur a quant à lui, expliqué les différentes raisons de sa venue au Soudan. Tout d’abord, la visite de trois jours consiste en une visite sur le terrain au camp de déplacés de Zamzam, une réunion avec les organisations et organismes internationaux présents et opérant dans l’État, une autre réunion avec les dirigeants des administrations indigènes et les comités de résistance et enfin les visites à l’université d’El-Fasher et au village de Turra au nord d’El-Fasher.
Il s’agit de se familiariser avec la politique globale au Darfour, notamment par rapport à la mise en œuvre de l’Accord de Juba pour la paix au Soudan. Ensuite, identifier les questions relatives au développement et à la stabilité au Darfour, et enfin, discuter des solutions pour solidifier les relations bilatérales qui pourront permettre aux États-Unis de s’impliquer plus pleinement dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité au Soudan en général et dans la région du Darfour en particulier et jouer le rôle qui lui revient.
Un peu plus tôt, jeudi, Godfrey a enregistré un message qu’il a déclaré au peuple soudanais. Dans ce discours, l’ambassadeur a affirmé être impatient de renforcer les relations entre les deux pays afin d’aider le peuple soudanais à parvenir à la démocratie tant souhaitée. Il n’a pas manqué de présenter ses sincères condoléances aux différentes familles qui ont été touchées par les récentes inondations qui ont causé la mort de nombreuses personnes ainsi que des dégâts matériels.
Le Wali a indiqué que cette visite contribuera grandement à faciliter la mission de l’ambassade dans le soutien et la consolidation des relations soudano-américaines pour servir les intérêts des deux peuples. De son côté, Godfrey a l’intention de faire le tour du pays afin d’en apprendre plus sur la culture soudanaise.