Le 29 novembre dernier, Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné nouveau président de la Commission du Bassin du Lac Tchad par les Chefs d’Etats et Gouvernement de ladite commission. Le président de la Transition tchadienne succède au nigérian Muhammadu Buhari arrivé en fin de mandat.
Le passage du témoin entre l’ancien et le nouveau président de la CBLT s’est tenu lors du 16e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement du CBLT à Abuja au Nigeria.
La nomination de Mahamat Idriss Déby, une fierté pour le Tchad
La CBLT a été créée en 1964 et a en son sein, le Cameroun, le Nigéria, le Niger, le Tchad, la RCA et la Libye.
Pour le nouveau président de la CBLT, la priorité est sur la mutualisation des efforts en matière de lutte contre le terrorisme, la pauvreté et le sous-développement.
Avec la menace terroriste constante de Boko Haram, l’autre priorité du nouveau président est la pleine opérationnalisation de la Force Multinationale Mixte contre le groupe terroriste et une mobilisation des ressources propres pour tous les pays membres.
Pour l’analyste politique Daouda Émile Ouédraogo, le choix du président tchadien relance son pays dans son repositionnement au niveau de la sous-région. Ce choix relance également la dynamique de l’organisation afin d’en faire avancer le but principal qui est la favorisation de l’intégration et la lutte contre la dégradation du Lac Tchad.
M. Ouédraogo a ajouté que la nomination de Déby pour gérer les actions de l’organisation dans le cadre de son mandat, était un honneur pour le Tchad, au vu de la situation sécuritaire déplorable du fait de la menace que représente Boko Haram et les nombreuses pertes que ses attaques ont déjà occasionnées.
En dehors de la nomination du président Déby, ce sommet était également l’occasion de renouveler le mandat du secrétaire exécutif de la CBLT, Mamman Nuhu, pour une durée de quatre ans.