Les deux pays se sont rencontrés dans le cadre de la coopération militaire qui les lie en vue de la formation en génie militaire des militaires tchadiens au Soudan. Après les formalités, les deux ministres ont rapidement passé en revue les troupes avant de s’installer pour signer le mémorandum d’entente.
Durant la rencontre, le ministre tchadien de la défense nationale, général Daoud Yaya Brahim a tenu à rappeler que la coopération militaire entre son pays et le Soudan existe depuis des décennies et ne souffre d’aucune complication du fait des liens forgés dans l’histoire qui les unissent.
La fraternité au-delà des frontières
Le ministre Daoud Yaya Brahim a révélé que ce mémorandum survient au moment où le génie militaire très jeune de son pays a besoin de l’expérience dont jouit certainement son homologue soudanais. Lequel s’est dit très satisfait de la signature de cette convention d’accord, qui va selon lui, favoriser la paix et la sécurité des deux peuples frères, tous deux en phase de transition. Le ministre soudanais de la défense, général Yassin Ibrahim Yassin a salué les efforts fournis par le Tchad dans le domaine sécuritaire.
« Nous sommes appelés à doubler l’effort pour assurer la sécurité dans la frontière commune que nous nous partageons », a-t-il soutenu.
La cérémonie qui s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur a été scellée par la signature d’une convention de coopération militaire entre les deux États et une photo de famille.
Par ailleurs, Yassin Ibrahim a transmis une lettre d’invitation à son homologue Daoud Yaya Brahim, dans laquelle il le convie à la rencontre organisée par les forces mixte Tchad-Soudan en août prochain au Soudan.