Le Togo reçoit de l’Allemagne un grand soutien dans le cadre de l’accroissement de la résilience climatique et de l’atteinte des objectifs de développement. Aujourd’hui, comme le fait savoir Camilla Gendolla, chargé d’Affaires de l’ambassade d’Allemagne au Togo, il est impossible de dissocier les questions climatiques aux différents plans de développement. Il ne s’agit pas d’un luxe réservé au pays développés. En Europe, Berlin s’est engagé très tôt et son appui au Togo dans cette problématique est considérable.
Le changement climatique devient inquiétant
De plus en plus, il est question de l’avenir de la planète sous le prisme des dérèglements climatiques. Alors que se prépare la COP 27, des actions sont déjà menées en terme de sensibilisation.
Les conséquences de l’insouciance humaine se fait de plus en plus ressentir. Les égoïsmes des gouvernements qui mettent avant leurs idéaux de développement à forte empreinte carbone dévastent l’ensemble de notre écosystème.
Si ces derniers polluaient sans états d’âmes, les récents évènements rappellent davantage qu’il est temps de se raviser et de mieux agir. En effet, les pays industrialisés ont promis une somme de 100 milliards de dollars par an pour le financement de la lutte contre les changements climatiques. La contribution de l’Allemagne est estimée à environ 7,8 milliards en 2020 et jusqu’à 2025, le pays compte augmenter le budget fédéral à hauteur de 6 milliards d’euros par an. Le but est d’atteindre à l’horizon 2050 la neutralité climatique.
Si la crise entre la Russie et l’Ukraine a causé une entorse dans la dynamique de transition énergétique amorcée par l’Europe, il est important de noter que Berlin ne compte pas de nouveau s’appuyer sur les énergies fossiles.
L’Allemagne et le Togo ensemble contre le dérèglement climatique
La coopération entre l’Allemagne et le Togo consistent à mettre en oeuvre des moyens propices à l’alliage parfait entre développement et climat. L’accent est mis sur une agriculture résiliente aux changements climatiques, une électrification respectueuse du climat.
Pour se faire, les agriculteurs sont édifiés quant aux bonnes pratiques, les pompes solaires sont installées dans les zones de productions maraichères, dans le cadre de la gestion de l’approvisionnement en eau.
L’Allemagne soutient le centre de formation et de démonstration sur l’irrigation solaire, tout en accompagnons le Togo dans le système d’agroforesterie pour une meilleure restauration des forêts et des paysages productifs riches en arbres. Ceci permet de répondre à des objectifs iconologiques et climatiques par le biais de la séquestration du CO2.