samedi 25 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Environnement

Tunisie : L’enfer des incendies qui ravagent les forêts tunisiennes

24 août 2022
Dans Environnement
Longueur: 5 mins de lecture
Tunisie : L'enfer des incendies qui ravagent les forêts tunisiennes Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

La Tunisie passe par des moments difficiles à cause des nombreux feux qui font des ravages dans ses forêts. Leur nombre ne cesse d’augmenter, s’élevant désormais à 72 au total, avec plus de 800 hectares détruits sur un total de 1.792. Entre juillet et août 2021, plusieurs incendies ont été déclenchés dans des forêts à travers le pays. Même s’ils ont pu être maîtrisés, ils ont néanmoins eu le temps de se propager et d’être néfastes.

Plusieurs forêts et parcs ont déjà été touchés par ces incendies. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes et menées afin d’en déterminer les causes exactes.

Articles Similaires

Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

Il y a 3 mois.
Sénégal: Des zones humides et sites touristiques menacés de disparition Actualité & Info | Éditions Afrique

Sénégal: Des zones humides et sites touristiques menacés de disparition

Il y a 3 mois.

L’origine des incendies

Plusieurs raisons seraient à l’origine de ces feux ravageurs. Entre les éléments naturels et la piste humaine, rien n’a été écarté.

Selon les premières estimations, les changements climatiques seraient un grand facteur à l’origine des incendies. Ils exercent une grande influence sur les températures qui ne cessent d’augmenter, atteignant des degrés que la Tunisie n’avait plus connu depuis des décennies. Ces changements affectent la Tunisie mais pas seulement. D’après les études, les incendies forestiers se produisent naturellement pendant la saison estivale dans de nombreuses régions du monde.

Quant à Kasserine et à Bizerte, où des incendies se sont déclenchés pendant le mois d’août 2021, ceux-ci auraient été causés par l’explosion de 22 mines. Ils se sont étendus sur environ 1.100 hectares d’arbres mais n’ont fait aucune victime.

En dehors des causes naturelles, il y a évidemment le facteur humain, puisque certains incendies semblent avoir été commandités. Cette piste a été explorée en raison de leur propagation rapide sur une courte durée allant de juillet à août 2021, remettant ainsi la question de la légitimité d’accuser des hommes, au cœur de l’affaire.

Le 23 juillet 2021, le parc de Djebel Zaghdoud, délégation de Oueslatia à Kairouan, avait été incendié par des inconnus. Une enquête a été ouverte à Kairouan concernant ces incendies et 9 personnes ont été impliquées.

Les cas des forêts de Fernana et Aïn Draham

La forêt de Aïn Debba, entre Fernana et Aïn Draham, était une forêt grande d’une superficie totale de 3.100 hectares, dont 1.300 de garrigue, 1.200 de forêt naturelle et 600 de forêt artificielle.

Elle était riche de l’eucalyptus, du chêne-liège, du pin, du ricin et d’autres nombreuses plantes médicinales ; mais également d’une faune diversifiée qui regroupait les sangliers, les loups, ou encore les cerfs, une espèce protégée dans la réserve d’El Feija ou de Bou Mzaïem, et malheureusement en voie de disparition à cause du braconnage.

Le 10 août 2021, cet énorme patrimoine forestier a été détruit. En effet, des incendies se sont déclenchés dans la forêt de Aïn Draham ce jour-là et dans trois autres zones simultanées à savoir Mankoura, Babouche et Dar El Alia. Même si l’enquête ouverte pour déterminer la nature de l’incendie n’est toujours pas close, la piste la plus plausible demeure l’augmentation des températures, causée par les changements climatiques.

Désormais en Tunisie, la période estivale est de plus en plus longue, contrairement aux saisons pluvieuses qui sont de plus en plus courtes et inclut à présent les mois d’avril et octobre. Les températures sont très élevées, atteignant parfois les 52 degrés. Tous ce facteurs réunis accroissent les risques de déclenchement d’incendies, de même que les difficultés de maîtrise du feu.

Les conséquences des incendies

En Tunisie, la principale conséquence des incendies est la déforestation, qui menace grandement les espaces verts. Avec elle, vient la fragilisation de la biodiversité.

En effet, les incendies ont dévoré des ruches d’abeilles, des tortues, de nombreux insectes, des pins d’Alep, des couronnes, des genévriers et des celluloses. Ce type d’incendie a plusieurs effets dévastateurs, que ce soit dans les zones rurales ou urbaines, en raison de sa propagation rapide et à grande échelle.

40% des revenus des habitants de la région dépendent de la forêt et des produits fourragers. Les dommages liés aux incendies d’août 2021 ont été estimés à 9 milliards de dinars, comprenant les ressources forestières perdues, ainsi que les terrains inutilisables depuis lors.

Les solutions envisagées

Le problème des incendies en Tunisie n’est certainement pas un phénomène qui va s’arrêter avec le temps. Bien au contraire, il ne cesse de prendre de l’ampleur à mesure que le temps passe.

À cause des changements climatiques et de l’incapacité des gouvernements à s’y adapter, la recrudescence du nombre, de l’intensité et de la probabilité de reproduction de ces catastrophes naturelles sont prévisibles.

Pour y faire face et pour remédier à l’abandon de la protection du patrimoine forestier dont le pays est également victime, malgré un cadre législatif clair, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) vient d’élaborer deux études visant à protéger le patrimoine forestier déjà menacé par une série d’incendies, dont les causes ne sont pas toujours connues.

Ces études appellent à une plus grande vigilance en matière de surveillance forestière pour contrer ces incendies qui sont souvent le résultat d’un manque de contrôle, qui entraîne la perte d’importantes ressources forestières. Surtout que d’après certains, les incendies de forêt de Aïn Draham et de Fernana auraient été commis par des contrebandiers d’armes et par des groupes terroristes installés dans le Nord-Ouest à la frontière avec l’Algérie, qui se serviraient des feux pour faciliter leurs activités illicites.

Une fois maîtrisés, les feux laissent place à une quantité important de bois. Celui-ci doit alors être vendu afin de libérer les zones brûlées et les rendre plus favorables à un reboisement. Seulement, il est souvent très difficile de trouver des acheteurs à cause de la grande quantité de bois dont dispose le pays, mais surtout de sa qualité, car ce bois se dégrade rapidement.

Dans le meilleur des cas, le bois endommagé est finalement racheté, et à ce moment, une commission étatique décide de l’organisation de la replantation, dont le coût s’élève en moyenne à 30.000 dinars par hectare. En se basant sur les incendies précédents, les discussions porteront sur les espèces d’arbres à replanter. En raison de son caractère très inflammable, le pin a subi de fortes pertes. Par conséquent, il ne sera probablement pas replanté dans les zones brûlées afin de limiter les dommages en cas de nouvel incendie. Dans le pire des cas, les zones restent pendant longtemps, dans le même état après les incendies.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: Exploitations MinièresIncendieTunisie

Actualités et Informations connexes

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Mali: Des mines d’or en souffrance

3 janvier 2023

Le Mali fait actuellement fasse à un manque criard de financement dans le secteur des mines d'or. Plusieurs zones aurifères...

Lire la suite
RDC : Glencore va verser 170 millions d'euros pour solder ses litiges dans le pays Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

RDC : Glencore va verser 170 millions d’euros pour solder ses litiges dans le pays

6 décembre 2022

Le géant du négoce des matières premières Glencore a signé un accord avec la RDC dans le cadre des réclamations...

Lire la suite
Algérie: Le financement de projet constitue le nœud de la Transition énergétique Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Algérie: Le financement de projet constitue le nœud de la Transition énergétique

23 novembre 2022

Pour l'Algérie, le défis de la transition énergétique réside dans le financement et l'instauration de nouveau partenariat Nord-Sud selon le...

Lire la suite
Afrique: Patrimoine culturel - L'Egypte en tête sur le continent selon Usnews Actualité & Info | Éditions Afrique
Culture

Afrique: Patrimoine culturel – L’Egypte en tête sur le continent selon Usnews

22 novembre 2022

US news a procédé au classement des pays africains au patrimoine culturel le plus prononcé. Le classement d' "Usnews", a...

Lire la suite
Signature d'accords de coopération entre le Mali et la Guinée
Économie

Mali/Guinée : Signature de 5 accords entre les deux pays

22 novembre 2022

Le Mali et la Guinée font plusieurs bonds en avant dans le renforcement de leur relation. Vendredi, à la suite...

Lire la suite
Afrique: Mo Ibrahim parle d'énergie et de climat en Afrique avant la COP27 Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Mo Ibrahim parle d’énergie et de climat en Afrique avant la COP27

31 octobre 2022

À l'occasion de la COP27 qui aura lieu en Égypte, un press briefing portant sur les enjeux de ce rendez-vous...

Lire la suite
Usine cimencam Figuil
Économie

Cameroun : L’usine de Cimencam à Figuil enregistre un taux de réalisation de 31%

2 novembre 2022

Le Cameroun continue sa marche vers l'industrialisation, et les premiers résultats ne tarderont pas. Il y a un an, le...

Lire la suite
Afrique du Sud : le travail des mineurs menacé par la transition écologique Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

Afrique du Sud : le travail des mineurs menacé par la transition écologique

18 octobre 2022

en Afrique du Sud, le combat entre la nécessité de virer pleinement vers la transition écologique et les conséquences qu'un...

Lire la suite
Mali : Préoccupations relatives au développement énergétique durable au Sommet Russie-Afrique Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Mali : Préoccupations relatives au développement énergétique durable au Sommet Russie-Afrique

17 octobre 2022

La Russie et l’Afrique ont un enjeu commun en matière de transition énergétique.Celle-ci se caractérise par son impact significatif sur...

Lire la suite
Mali: Création d'une unité de production de compteur électrique en partenariat avec Elect Africa pour un coût de 15 milliards Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Mali: Création d’une unité de production de compteur électrique en partenariat avec Elect Africa pour un coût de 15 milliards

7 octobre 2022

Le ministère Malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, en partenariat avec la société Elect Afric a procédé, le...

Lire la suite
  • Sénégal : "Tourbillon", un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures Actualité & Info | Éditions Afrique

    Sénégal : « Tourbillon », un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gozem : La startup reçoit 6.28 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale (SFI)

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}