Du 13 juillet au 19 août 2022 se tiendra à Tunis, la 56ème édition du Festival International de Hammamet (FIH) au théâtre plein air de Hammamet. Le rendez-vous annuel organisé dans la ville touristique de Hammamet signe son grand retour après un an d’arrêt d’activités à cause de la crise sanitaire du Covid-19.
Crise sanitaire oblige, les organisateurs du FIH ont dû s’adapter, ce qui a donné vie aux spectacles nationaux baptisés « Sahriyet été 2020 à Hammamet ». Malgré le contexte sanitaire exceptionnel, ces soirées ont réussi à être accessibles et possibles et ont été marquées par la participation 459 artistes : 287 musiciens, 60 chanteurs et choristes, 101 comédiens, metteur en scène et techniciens du théâtre et 11 chorégraphes.
Un retour triomphal pour un festival d’envergure
Un communiqué de presse rendu public ce jeudi 23 juin, révélait le retour du Festival. L’annonce a été faite par les organisateurs qui ont déclaré que cette 56ème édition « s’annonce prometteuse » et qu’elle « s’inscrit dans la continuité de son histoire riche et brillera à l’échelle locale et mondiale ».
Dans le même communiqué, il est indiqué que pour cette édition 2022 du FIH, les spectateurs auront droit à une panoplie d’arts vivants fusionnant théâtre, musique, chorégraphie et spectacles du monde. « Multidisciplinaire et riche culturellement, le programme est inclusif, diversifié et varié, avec une considération importante pour les nouveautés artistiques qui rythment la scène tunisienne. »
Le communiqué fait des révélations sur l’édition de cette année, qui attisent encore plus la curiosité des populations. D’après les organisateurs, le FIH de cette année « reflète la diversité artistique et culturelle et valorise le travail titanesque entretenu à travers des générations » en plus de faire référence aux innombrables sommités qui ont fait l’Histoire de ce lieu depuis plus d’un demi-siècle d’existence.
Affiche et programme
L’affiche du festival est en elle-même très révélatrice, ainsi que l’explique le communiqué de presse concernant les couleurs blanc immaculé et bleu céleste qui sont le reflet de l’ambiance estivale propre au FIH, et qui font référence à ses festivaliers venus de divers horizons et issus de diverses nationalités.
Au programme du festival, des hommages seront rendus à des artistes tunisiens et arabes, pionniers de la scène. C’est le cas de Maurice Béjart, dont la photo a été utilisée sur l’affiche du festival. Sur ce bel hommage, nous pouvons voir le chorégraphe et danseur franco-suisse de son nom de scène Maurice-Jean Berger, en train de préparer son spectacle, durant la 2ème édition du festival de Hammamet, datant de 1965. Un article du journal Le Monde paru le 27 juillet de cette année avait reporté que la participation de Béjart et sa troupe surnommée « Ballet du XXe siècle » était l’événement majeur de la saison estivale du FIH de cette année-là. Parmi les personnalités présentes à la soirée de clôture de cette édition, étaient présents Ouassila Bourguiba, épouse de l’ancien président Habib Bourguiba, le prince Albert de Liège et la princesse Paola.
En dehors de ce retour dans le passé, le FIH, mettra en avant des artistes montants et invitera d’autres, à la notoriété grandissante, reconnus dans le monde.
Le FIH, fierté d’un peuple
Bien plus qu’un festival, le Festival International de Hammamet est le symbole d’une grande fierté pour le peuple tunisien. Il est l’œuvre d’une organisation qui bénéficie du soutien du ministère des Affaires Culturelles. Le FIH qui se tient généralement au Centre Culturel International de Hammamet (CCIH), Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts, a l’habitude d’accueillir des artistes du monde entier.
Le 5 juillet prochain, une conférence de presse y est prévue à 18h avec pour objet le programme détaillé en présence de certains artistes programmés.