mardi 21 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Autres

UE/Namibie : Un accord sur l’exploitation de l’hydrogène vert Namibien est en voie de signature.

5 juillet 2022
Dans Autres
Longueur: 5 mins de lecture
UE/Namibie : Un accord sur l’exploitation de l’hydrogène vert Namibien est en voie de signature. Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

L’Union Européenne (UE) envisage signer un accord avec la Namibie dans l’optique de soutenir l’exploitation de l’hydrogène vert. Cet accord permettra à la Namibie d’exporter de plus grande quantité d’hydrogène vert en direction de l’UE qui souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie en matière d’énergie. Les détails des termes de cet accord ne sont pas encore connus, la vigilance reste de mise.

Les sanctions que l’UE a apposées à la Russie n’ont pas été sans conséquences. En plus de la flambée des prix, les relations avec son principal partenaire énergétique se sont détériorées. Le bloc cherche de nouveaux débouchés afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie.

En mai dernier, l’union européenne s’est fixé pour objectif d’importer au moins 10 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030, qui seront complétés par une production locale de quantité égale. La Namibie fait partie des pays prioritaires de la « stratégie de la passerelle mondiale » de l’UE, version bruxelloise de l’initiative chinoise « Belt and Road » visant à stimuler les investissements dans les infrastructures et les liens diplomatiques dans les pays en développement.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 3 mois.
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

Il y a 3 mois.

L’hydrogène vert est une alternative qui participe contrairement aux autres sources d’énergie à la préservation de l’environnement. Il est d’un double en jeu pour l’Union Européenne qui en plus de problème diplomatique est en phase de transition énergétique.

L’UE laisse transparaître le bout de sa pensée à l’égard de la Namibie

Le bloc a du mal à exploiter son hydrogène vert à cause du coût élevé et du manque d’infrastructures qui limite la consommation. C’est pourquoi l’hydrogène produit par l’UE est le gris ou encore le bleu du fait qu’il soit dérivé du gaz ce qui a un impact négatif sur les coûts et l’émission des gaz à effet de serre.

La partie union européenne a mentionné que l’accord qui sera signé portera sur l’hydrogène vert et l’exploitation de certains minéraux. Cependant, le directeur général de la Commission nationale de planification pays d’Afrique du Sud-Ouest, Obeth Kandjoze, a déclaré à Reuters que des travaux étaient en cours pour un accord sur l’hydrogène vert, mais n’a pas fait de commentaires sur les minéraux.

Cette contradiction laisse transparaître les intentions de l’union dans le cadre de cette relation avec la Namibie, qui est de plus en plus prisé pour sa production d’hydrogène vert. En effet, l’Allemagne a déjà accepté d’investir 40 millions d’euros dans ce secteur. Des entreprises belges et néerlandaises sont également déjà présentes sur sol dans le cadre de l’exploitation de cette source d’énergie.

Hydrogène vert : 27 puissances européennes face à un pays en voie de développement

Les enjeux de cet accord sont grands tant du point de vue namibien qu’européen. L’occident est à la recherche d’autres débouchées comme à l’époque impérialiste mais cette fois sans user d’armement. Les parties devront trouver une entente qui répondra aux besoins de l’un et de l’autre. Toutefois le poids de l’Union européen semble être plus lourd que celui de la Namibie bien que disposant de la ressource objet de l’accord.

Il s’agit de 27 pays faisant front commun contre un seul pays en développement. Ceci devrait passer comme un message aux pays africains qui dans le cadre des relations avec les autres puissances occidentales se positionnent très rarement en tant que groupe. Lorsque cela est fait, la position occupée n’est pas une position de force.

Prenant exemple du sommet France-Afrique, il est ahurissant de voir tout un continent invité sur la table de débat par un pays dans une posture qui reflète une relation de maitre et d’esclave. C’est pourquoi lors du sommet UE-UA 2022, Le président de la Sierra Leone, Maada Bio, a posé la question suivante : « Sommes-nous des partenaires égaux dans cette affaire ? Considérons-nous qu’il y ait des êtres humains de l’autre côté ? ».

L’Afrique ne saurait aller sur la table des négociations en présentant des requêtes pourtant elle est la solution aux problèmes que rencontre l’union européenne. Le résumé du sommet UE-UA sur le blog des nations unies nous permet de lire quelques points de l’apport de l’Afrique sur la table des débats : l’Afrique a souhaité être soutenue par l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), ils ont demandé un changement d’esprit en suggérant une relation de partenariat et non plus de donation.

Quelques points plus bas, il demande que les points d’actions soient implémentés. Dans le cours des échanges l’Afrique a également mis sur la table la question de la propriété intellectuelle qui touchaient directement la fabrication des vaccins, cette dérogation a été gracieusement refusée et il en de plusieurs autres qui participe à la diminution de la dépendance des pays africains vis-à-vis de l’occident.

Ce nouvel accord montre encore combien le modèle d’intégration régional européen devrait inspirer les pays africains. L’union africaine ne doit pas être un rassemblement d’États souverains, mais une réunion d’États partageant la même vision et aspirant au même avenir.

Ceci donnera de la crédibilité aux organes régionaux qui seront la voix habileté dans la gestion d’accord d’une certaine envergure. Notons que l’Afrique elle également a mis en place un projet de transition énergétique qui nécessitera l’exploitation des ressources disponibles. Lesquelles ressources font l’objet de différents accords.

Le développement de l’Afrique ne peut commencer que de l’intérieur, le continent disposant de nombreux atouts naturels et de nombreuses ressources financières cachées dans des accords biaisés ou des sociétés étrangères véreuses.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: ÉgypteEnergieInvestissementsNamibie

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
BDEAC
Économie

La BDEAC met en place un plan stratégique 2023-2024

28 décembre 2022

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a tenu une assemblée générale le 22 décembre à Douala...

Lire la suite
Côte d'Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d'infrastructures portuaires en Afrique de l'Ouest Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Côte d’Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d’infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest

21 décembre 2022

L'objectif du gouvernement ivoirien de faire du pays un hub logistique de la sous-région est de plus en plus évident...

Lire la suite
Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole

16 décembre 2022

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale est revenue sur le secteur agricole camerounais qui, malgré certaines avancées, rencontre tout...

Lire la suite
USA - Afrique : Face à la percée chinoise et russe, Joe Biden courtise le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

USA – Afrique : Face à la percée chinoise et russe, Joe Biden courtise le continent

28 décembre 2022

L'Afrique vit depuis quelques temps déjà la parades nuptiales de puissances internationales. Cela fait plusieurs années maintenant que la Chine...

Lire la suite
Afrique de l'Ouest : La FAO s'inquiète de la hausse des prix du blé et du riz Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique de l’Ouest : La FAO s’inquiète de la hausse des prix du blé et du riz

5 décembre 2022

L'inflation continue de gagner du terrain et de rendre les conditions de vie des populations, de plus en plus difficiles....

Lire la suite
Politique

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah, première femme présidente?

28 décembre 2022

La Namibie vivra peut être des moments inédits pour sa vie politique. Le parti au pouvoir, l'Organisation populaire du Sud-Ouest...

Lire la suite
RD Congo : Le M23 viole le cessez-le-feu et poursuit les combats dans l’Est du pays Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : Le M23 viole le cessez-le-feu et poursuit les combats dans l’Est du pays

30 novembre 2022

La RDC n'en a pas encore fini avec le M23. Malgré une trêve annoncée suite au mini-sommet tenu en Angola,...

Lire la suite
  • Côte d'Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d'Abidjan Actualité & Info | Éditions Afrique

    Côte d’Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d’Abidjan

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Gracedom bottling Compagny et Coca Cola vont investir 50 milliards de FCFa dans la construction d’une usine de production

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Kenya : Nairobi en proie à une hausse de la criminalité

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}