L’UEMOA face au déficit budgétaire a mobilisé la somme de 703.4 milliards de FCFA sur le marché monétaire sous régional. On note une augmentation de 52.65% relativement à la même période en 2021, soit une augmentation de plus de 242.6 milliards de FCFA. La conjoncture économique internationale depuis 2020 est sujette à des aléas qui plombent la croissance. Les obligations de relance sont donc une réelle alternative pour des financements d’envergure.
L’union monétaire s’est lancé sur le marché monétaire en août 2022 dans l’optique de résorber le déficit budgétaire induit par les évènements qui meublent l’actualité économique internationale depuis le début de cette année. Une partie de cette enveloppe est destinée aux caisses du trésor public malien. Il s’agit de 39.44%, marquant le retour du pays sur le marché régional après la levée des sanctions de la CEDEAO.
Alors que les différents pays membres ont multiplié d’initiative pour pallier aux problèmes d’inflation et de pénuries de denrées alimentaires, de nouveaux défis on fait surface imposant des financements colossaux. En 2021, le montant des fonds mobilisés au cours de la même période était de 460.8 milliards de FCFA. Les bons du trésor ont permis de lever un montant à quelques milliers de francs près similaire au montant de 2021, soit 287.3 milliards de FCFA en août 2022.
Les conditions de financement se sont détériorées par rapport à août 2021. Le taux moyen pondéré sur les bons de trésor et le rendement moyen pondéré des obligations ont affiché respectivement de 28 pdb à 3.11% et 48 Pdb à 5.97% en août 2022.
Le marché sous régional comme un peu l’observer ont également subi les aléas de la crise internationale. Alors que les besoins de financement se font de plus en plus croissants, l’union devra trouver des initiatives pour trouver des fonds. Il est également important de noter que pour un meilleur déploiement dans l’union, les tensions existant entre les membres et les rumeurs de théories du complot devraient être déconstruite afin d’atteindre ensemble l’idéale de développement.