Gabon : Le gouvernement autorise 3 exploitants miniers a exercer sur son territoire

Gabon : Le gouvernement autorise 3 exploitants miniers a exercer sur son territoire Actualité & Info | Éditions Afrique

Les Provinces de Ngounié, Minkébé et Koumba accueilleront de nouveaux exploitants miniers. MANAGEM, ACM et SEM dispose selon la politique en vigueur en matière de RSE, le droit d’exercer dans les sites miniers à eux octroyés par le gouvernement.

Le Gabon a délivré un permis d’exploitation de ses mines à trois entreprises notamment MANAGEM, Alpha Centuari Mining et la Société Équatoriale des Mines. La remise de ces permis s’est faite au cours d’une cérémonie officielle tenue le 13 Mai 2022, en présence des entreprises récipiendaires, du ministre des mines pour ne citer que les principaux concernés.

Trois sites ont été répartis entre les différents exploitants : le groupe minier marocain MANAGEM s’est vu attribué l’exploitation d’Eteke dans la province de la Ngounié avec une réserve évalué à 9 tonnes d’or. Le projet Minkébé a été confié à Alpha centuari mining (ACM) et le projet Koumba à la société équatoriale des mines (SEM)

Le gouvernement a interpellé les différents opérateurs au sens de la responsabilité dans la pratique de leurs activités. Ils doivent dans le cadre de leur politique RSE , tenir compte du bien-être des agents et des populations environnantes. Le concept qui sacralise cette action est celui de « minier responsable »

Ce concept est au centre des préoccupations du gouvernement au vu des risques inhérents à la pratique de ce métier, des externalités parfois négatives pour les populations environnantes. Elvis OSSINDJI ministre des mines n’a pas manqué le 13 mai 2022, d’appeler à la responsabilité des entreprises MANAGEM, ACM et SEM : « Grâce au décret pris par le chef de l’État en 2021 nous avons une RSE structurée. Nous allons nous assurer qu’elle ne sera pas aléatoire. Il s’agit de s’appuyer principaux que sont : la valorisation de la femme, l’emploi des jeunes, l’éducation, la santé, les infrastructures et l’eau-énergie »

Les six axes de la politique RSE décrétée par le gouvernement répondent aux différents problèmes causés par l’exploitation minière. En effet, de plus en plus de drame frappe les agents de mines et les populations alentours. Par ailleurs plusieurs femmes et jeunes enfants se livrent à des travaux ingrats dans ces mines, récoltant des maladies et autres maux que leurs revenus miniers ne sauraient compenser.

 Les gabonais doivent donc ressentir dans leur pouvoir d’achat et leur bien-être les retombées des différentes activités économiques. Le ministre l’a souligné lors de la cérémonie de remise des permis : « l’or qui a été placé par le chef de l’Etat comme substance stratégique va désormais matérialiser ses revenus dans l’assiette des gabonais. Il s’agira pour nous de faire ressentir l’exploitation de cette richesse. »

Le ministre des mines entend veiller à la mise en œuvre de cet axe stratégique. En réponse  à cette approche, ACM a présenté le projet « après mine » qui permettra de définir une carrière viable pour tout agent des mines.

Une rencontre est prévue au courant de cette semaine pour définir les conditions de l’orpaillage au Gabon.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile