Gabon : Plus de 100 milliards d’exportation du pays vers la France en 2021

Gabon : Plus de 100 milliards d’exportation du pays vers la France en 2021 Actualité & Info | Éditions Afrique

Les relations commerciales entre le Gabon et la France ont gagné en croissance au fil des années. Notamment en ce qui concerne certains produits de base dont la demande ne cesse d’augmenter. Certains détails sur les exportations du Gabon vers la France pour l’année 2021 ont été rendus publics grâce à des révélations du Trésor français.

Parmi les produits exportés, l’on retrouve le bois, les hydrocarbures naturels et les minerais métalliques.

Relations commerciales Gabon-France: Quelques chiffres à noter

D’après la direction générale du Trésor français, le Gabon a exporté des marchandises d’une valeur de 160 millions d’euros, soit 104,4 milliards de FCFA en 2021, représentant également une hausse de 53% par rapport à l’année 2020.

Mais alors que le bois reste le produit le plus exporté, d’autres tels que les hydrocarbures et le manganèse sont également très prisés par la France, où les exportations ont connu une hausse entre 2020 et 2021. Malgré cela, la Chine reste le premier client gabonais pour ces produits.

Le bois a le vent en poupe

Bien que nombreuses, les exportations du Gabon vers la France restent très peu diversifiées et concernent toujours les mêmes produits. Le principal de ceux-ci est le bois.

D’après le Trésor français, le bois gabonais est très demandé en France dont les exportations ne cessent de croître depuis 2019. Elles sont notamment portées par la demande en sciages tropicaux des usines françaises.

Le bois représente 46% du total des exportations vers la France en 2021. C’est beaucoup plus que les hydrocarbures naturels et les minerais métalliques, représentant 25% chacun, dans la même période. À eux trois, ils représentent 96% des exportations du Gabon vers la France.

Cette eévolution sur une période de 10 ans montre la grande prédominance de ces trois produits dans les exportations gabonaises en direction de la France, même si certains autres secteurs tels que les produits pétroliers raffinés et les produits de l’industrie, essaient de s faire une place sous le soleil. Grâce au dynamisme des transformateurs et importateurs français très présents au Gabon, la France reste le meilleur client et premier fournisseur du Gabon, depuis plusieurs années.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile