Guinée: Le CNT décide d’un délai de 36 mois de transition

Guinée: Le CNT décide d'un délai de 36 mois de transition Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Conseil National de Transition en Guinée, a adopté mercredi un délai de 36 mois, contrairement aux 39 mois proposés par le colonel Mamady Doumbouya.

Le conseil national de la transition (CNT) a validé mercredi un chronogramme de 36 mois pour la transition contre les 39 mois initialement proposés par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Organe législatif de la transition mis en place par la junte, le CNT était en plénière pour examiner le chronogramme transmis par le gouvernement. « Les conseillers nationaux à travers un comité ad hoc ont décidé de revoir à la baisse, en passant de 39 à 36 mois la durée de la transition », a indiqué Jean Pierre Kotebendouno, rapporteur de la commission des lois, ce mercredi 11 mai 2022.

Malgré le fait que conseillers de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et du RPG-Arc en ciel d’Alpha Condé ont quitté la salle avant le vote, essayant ainsi de boycotter les travaux. La résolution a tout de même été validée à la majorité absolue des conseillers nationaux.

« Nous prenons acte de cette résolution qui a été adoptée par le CNT », a réagi le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoul Diallo, précisant que la séquence de 36 mois va démarrer à partir de la promulgation de la loi.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile