Guinée : Plusieurs anciens ministres d’Alpha Condé poursuivis et inculpés par la justice

Guinée : Plusieurs anciens ministres d'Alpha Condé poursuivis et inculpés par la justice Actualité & Info | Éditions Afrique

Un ancien Premier ministre et trois ministres du président guinéen déchu Alpha Condé ont été inculpés mercredi pour détournement présumé de fonds publics et écroués, dernières personnalités inquiétées par la justice depuis la prise du pouvoir par les militaires en 2021.

Depuis lundi, Ibrahima Kassory Fofana a été entendu à deux reprises par la Brigade des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. À ses côtés figurent trois anciens ministres d’État : le Dr Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui.

Ces anciens collaborateurs d’Alpha Condé ont été interrogés une troisième fois mercredi avant d’être déférés devant la cour de répression des infractions économiques et financières qui les a finalement placés sous mandat de dépôt et écroués à la prison civile.

Aucune information n’a été divulguée publiquement sur les faits précis qui leur sont reprochés.

« Nous comprenons que nous avons affaire à une procédure expéditive et punitive », a déclaré l’avocat. « Nous sommes révoltés face à l’injustice et à l’humiliation qu’on a infligées à nos clients en les envoyant en prison », a-t-il renchéri.

Les quatre hommes, personnalités de l’ancien régime et membres ou soutiens du parti alors dominant, étaient interrogés depuis lundi par des enquêteurs de la gendarmerie avant d’être emmenés à la Crief.

Les militaires qui ont pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 ont fait de la lutte contre la corruption réputée endémique un de leurs grands combats.

Il a assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières » mais a déclaré la lutte contre la corruption comme une mission primordiale.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile