Mali : Affaire des 49 soldats ivoiriens, Bamako hausse à nouveau le ton face à Abidjan

Mali : Affaire des 49 soldats ivoiriens, Bamako hausse à nouveau le ton face à Abidjan Actualité & Info | Éditions Afrique

Le 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens retrouvés sur le sol malien, avaient été arrêtés à l’aéroport international de Bamako. Après des discussions des deux parties, 3 de ces 49 militaires ont été libérés. Une situation qui a fait naître l’espoir d’une baisse de tension entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais, c’était sans compter sur le nouveau coup de gueule du gouvernement malien.

Le Ministre des Affaires Étrangères nigérian s’est rendu au Mali, avec une délégation, afin de plaider pour les46 soldats encore détenus. Après leur rencontre avec Assimi Goïta, le président de la Transition malienne a fait un communiqué pour s’exprimer sur la situation.

Goïta hausse le ton

C’est vendredi que Goïta a fait son communiqué dans lequel il a haussé le ton pour dire clairement que l’affaire ne sera pas uniquement résolue par voie judiciaire.

Les autorités maliennes ont demandé à Abidjan de faire des efforts en arrêtant de servir d’asile politique à certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêts internationaux émis par la justice malienne et qui n’auraient d’autre but que celui de déstabiliser le Mali.

En d’autres termes, le Mali a proposé une solution durable qui serait avantageuse pour les deux pays. De son côté, Abidjan a toujours affirmé que son territoire ne servira jamais de base arrière pour déstabiliser le Mali et que le processus judiciaire a des règles qu’il faut respecter.

Depuis l’arrestation de ces soldats ivoiriens en juillet, c’était la première fois que le gouvernement malien s’exprimait de la sorte sur le sujet.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile