D’importants investissements allemands en direction de l’Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui de l’énergie au travers des produits comme l’hydrogène vert et le gaz naturel liquéfié. Cet intérêt grandissant à l’égard de l’Afrique est relatif à la suspension de la fourniture de gaz par la Russie suite à la guerre avec l’Ukraine. La relation économique entre l’Allemagne et l’Afrique aura un nouveau souffle.
La crise énergétique européenne induite principalement par la riposte de la Russie aux sanctions de l’UE pèse de plus en plus sur les économies de la zone. La recherche active de débouchés a conduit l’Allemagne vers le continent africain. En Mai 2022, la chancelier allemand Olaf Scholz a entrepris une tournée qui le conduit au Sénégal, au Niger et en Afrique du Sud. L’objectif ici était l’approfondissement des relations économiques avec ces Etats et plus précisément dans les domaines de l’énergie.
L’hydrogène vert et le gaz naturel: les deux ressources énergétiques les plus convoitées
Les entreprises allemandes opérationnalisent cet objectif en manifestant leur volonté de le concrétiser. En effet, 43% des entreprises allemandes membres de l’Association économique germano-africaine prévoient d’augmenter leurs investissements en Afrique et 39% à maintenir leur niveau d’investissement. Comme mentionné plus haut, ces investissements seront prioritairement au profit de l’accroissement de la capacité de production de l’hydrogène vert et du gaz naturel.
Avec des investissements conséquents, le continent est capable de produire d’énormes quantités d’énergies au vu de ses conditions climatiques favorables. En effet, le continent a un très bon ensoleillement, des vents soufflant en rafale et un circuit hydraulique exploitable. Le directeur général de l’Association Christoph-Kannengieber y voit de grandes opportunités dans le secteur énergétique en Afrique, citant l’hydrogène vert et le gaz liquéfié.
L’Afrique, partenaire stratégique de l’Allemagne dans le secteur de l’énergie
L’Allemagne et l’Union européenne sont donc déterminés à faire valoir pour leur compte le potentiel énergétique du continent. ceci est perceptible lorsque l’on lit les propos de Niels Annen, ministre d’État au ministère fédéral allemand des affaires étrangères: « L’Allemagne et l’Union européenne sont résolues à travailler avec des partenaires publics et privés pour assurer un développement durable et créer des opportunités grâce à la transition verte en Afrique. Des investissements novateurs récemment réalisés dans toute l’Afrique ont permis d’exploiter les sources d’énergie renouvelables, mais aussi de garantir l’accès au financement et l’approvisionnement en eau potable à des millions de personnes »
Dans cette démarche, il est important pour les dirigeants des pays africains de comprendre que dans le cadre de ces relations ils sont situation de force par conséquent, les accords doivent être négociés de façon équitable. Loin de leur position victimaire, il est important pour ceux-ci de se lever et de défendre les avantages du peuples africains. Selon Reuters, le Sénégal, le Nigéria, la Mauritanie et la Namibie sont parmi les pays ayant de fortes potentialités pour séduire les investisseurs allemands dans les domaines cités.