Mali : Bamako interdit les activités des ONG financées par la France

Mali : Bamako interdit les activités des ONG financées par la France Actualité & Info | Éditions Afrique

La France réagit à l’hostilité du gouvernement malien. Alors que les relations entre le Mali et la France étaient déjà au plus bas, les deux pays se sont encore retrouvés à la une des infos et pour cause ;après une décision de la France de suspendre l’aide au développement allouée au Mali, ce dernier a annoncé sa contre-attaque sans tarder.

La décision malienne a été prise ce lundi 21 novembre.

Enchaînement d’événements

Cela fait un peu plus d’un an que les tensions sont vives entre Paris et Bamako, jadis partenaires et alliés. La montée au pouvoir de la junte militaire en est la principale cause puisque celle-ci a remis en cause les accords de défense avec Paris qui de son côté, a fustigé le rapprochement entre Mali et Russie, notamment à travers le groupe paramilitaire Wagner, grandement présent sur le sol malien et accusé d’exactions et de crimes sur les populations civiles dans d’autres pays d’Afrique.

Depuis lors, France et Mali ont enchaîné des épisodes dignes d’une série télévisée. Il y a eu le retrait de la force Barkhane du Mali, puis l’expulsion de l’ambassadeur français du Mali et tout récemment, la décision française de suspendre son aide au développement au Mali. La nouvelle a été révélée il y a quelques que jours, par Coordination Sud, un collectif d’ONG françaises de solidarité internationale.

Mali-France: Action française, réaction malienne

Comme il fallait s’y attendre, la réaction malienne ne s’est pas fait désirer. Dans un communiqué lu lundi dernier, les autorités maliennes ont annoncé l’interdiction de toutes les activités d’ONG financées par la France avec prise effective immédiate.

Dans son communiqué, la junte indique que cette mesure, en plus de concerner les ONG françaises, s’applique également à toutes les ONG opérant au Mali et bénéficiant du financement de la France. Sont aussi concernées les ONG opérant avec l’appui matériel ou technique de la France.

La France a justifié sa décision en s’appuyant sur la coopération entre le gouvernement malien et le groupe Wagner et n’a pas changé d’avis malgré l’alerte lancée par Coordination Sud, que la suspension de l’aide publique au développement entraînerait « l’arrêt d’activités essentielles voire vitales menées », au Mali et aurait de lourdes conséquences sur les populations maliennes.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile