Le Mali ne finira certainement pas en lambeaux. La Médiation Internationale a tenu, mercredi dernier, à la demande de l’Algérie, cheffe de la dite médiation, une reunion par visioconférence dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Les conclusions tirées de cette rencontre ont été rendues publiques dans un communiqué publié le vendredi suivant, 16 décembre, par la même médiation.
De cette réunion sont ressorties de grandes leçons notamment l’importance de la place axiale de l’Accord dans le processus de stabilisation du Mali tel que reflétée à travers ses quatre piliers.
Médiation internationale: Retour sur le communiqué
Dans le document, la Médiation Internationale a noté l’échange eu entre ses différents membres sur les raisons ayant conduit à la suspension des travaux de la 47e session du CSA, qui ont débuté le 29 novembre 2022.
Elle a également pointé du doigt ce ce développement qui va à contre-sens de l’élan positif enregistré ces derniers mois, déplorant notamment les efforts fournis pour l’opérationnalisation de la Commission ad hoc visant à parachever les discussions sur la chaine de commandement et l’intégration des hauts cadres des Mouvements en vue du lancement du DDR global dans les meilleurs délais.
La Médiation internationale a aussi évoqué le dernier communiqué de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), signalant qu’elle avait appelé les parties maliennes à s’abstenir de toute déclaration susceptible d’entacher les efforts inlassables d’instaurer un climat de confiance.
Pour le Mali, un seul mot la PAIX
Un engagement qui, d’après les membres de la Médiation, est d’autant plus nécessaire au vu de la situation sécuritaire extrêmement fragile qui prévaut dans certaines localités du pays. Sans oublier le contexte politique interne qui reste marqué par la conduite de plusieurs processus décisifs, l’élaboration d’une nouvelle constitution, le DDR, ainsi que la mise en œuvre des projets de développement, avec le soutien de la communauté internationale.
Autre chose à retenir de cette réunion c’est l’engagement pris et réitéré par la Médiation de soutenir le Mali et d’être aux côtés des parties signataires de l’Accord pour favoriser une mise en œuvre diligente et de bonne foi des dispositions pertinentes de cet instrument et a réaffirmé sa détermination à poursuivre vigoureusement ses efforts d’encourager l’Algérie à la prise d’initiatives nécessaires pour aider à répondre aux attentes légitimes du peuple malien de voir l’Accord produire des résultats satisfaisants, notamment en matière de sécurité, de stabilité et de développement durables.
La Médiation Internationale est revenue sur l’importance de reprendre rapidement les travaux du CSA en tant que cadre propice aux évaluations requises et de convenir des actions concrètes à entreprendre pour faire avancer la mise en œuvre de l’accord.