Mali : Création d’une commission chargée de la rédaction de la nouvelle Constitution

Mali : Création d'une commission chargée de la rédaction de la nouvelle Constitution Actualité & Info | Éditions Afrique

Cinq jours après l’annonce d’une nouvelle transition de 24 mois, le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta a signé un décret portant création d’une commission chargée de la rédaction d’une nouvelle constitution.

Dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 juin, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a signé un décret portant création de la commission de rédaction de la nouvelle constitution. « Il est créé auprès du président de la transition (le colonel Goïta), une commission de rédaction chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali, dans le cadre de la refondation de l’État », indique le décret signé par le colonel Goïta et dévoilé vendredi 10 juin.

Les membres de cette commission composé d’un président, de deux rapporteurs et des experts nommés par décret du président de la transition, travailleront pendant deux mois sous l’autorité du président de la junte, présenteront un avant-projet de loi et rendront une proposition de texte de loi dans les deux prochains mois.

L’équipe de rédaction pourra consulter « l’ensemble des forces vives » de la nation dont les partis politiques, la société civile, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix dans le nord du Mali, les syndicats, les organisations religieuses et les autorités traditionnelles.

La CEDEAO envisage de tenir un sommet le 3 juillet prochain à propos du maintien des sanctions économiques et financières imposées le 9 janvier au Mali pour presser la junte de céder la place plus rapidement aux civils.

Bien que la période octroyée pour l’élaboration de la nouvelle constitution paraisse extrêmement courte, elle était attendue de tous.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile