Mali: Création d’une unité de production de compteur électrique en partenariat avec Elect Africa pour un coût de 15 milliards

Mali: Création d'une unité de production de compteur électrique en partenariat avec Elect Africa pour un coût de 15 milliards Actualité & Info | Éditions Afrique

Le ministère Malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, en partenariat avec la société Elect Afric a procédé, le jeudi 29 septembre 2022, à la pose de la première pierre d’une unité de production de compteurs électriques et accessoires à Kati Kambila. Cette cérémonie est la concrétisation du plan de développement du secteur de l’énergie au Mali. L’initiative permettra de répondre aux sollicitations de branchements des populations dans un contexte où la demande augmente de façon exponentielle avec un taux de croissance de 10 % à 12 % par an.

Le besoin en compteur électrique a atteint une demande de plus de 60 000 par an et l’entreprise locale actuelle a du mal à resorber cette demande croissante. De ce fait, les populations se tournent vers des dérivés ou substituts qui ne satisfont pas au même titre que les cmpteurs électriques, soit pour questions de maîtrise de l’outil technologique, soit celles de gestion des stocks et de maintenance.

« L’implantation de cette unité de production et d’assemblages de compteurs et accessoires permettra à EDM de dire son mot sur le choix technologique correspondant le mieux à ses besoins et d’oublier les ruptures conjoncturelles de stock qui nuisent à son image et pénalisent sa clientèle », affirme-t-il.

Mali: Elect Africa va résorber une bonne partie de la demande en compteur

Le partenariat entre EDM et Elect Africa au moyen d’une prise de participation de la grande entreprise locale est une aubaine pour l’enrvironnement malien, d’ailleurs, le ministre Lamine Seydou Traoré s’en est réjoui. En outre, Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui présidait la cérémonie, affirme qu’il s’agit d’un élément supplémentaire qui prouve à suffisance l’engagement du Président de la Transition à trouver des réponses rapides à toutes les préoccupations de la population.

Quant au directeur d’Elect Afric-SA, Oumar Koné, voit d’un très oeil cette nouvelle collaboration entre les deux parties: « C’est dans le but de faciliter l’accès au compteur d’électricité et de développer une expertise locale que la société Elect Afric-SA, partenaire de LONGI, a décidé d’ériger cette unité de production dans notre pays ». Ceci pour mettre en évidence qu’il s’agit d’une avancée considérable dans le domaine technologique et électrique du pays car, les compteurs ne seront plus importés, mais seront directement fabirqués sur place.

Ceci permettra de limiter les pénuries, assouplir les conditions d’acquisitions afin de répondre au besoins croissant des populations. Cette unité de production coûtera 15 milliards de FCFA et génèrera plus de 200 emplois directs et une centaines d’emplois indirects.

Au-delà des reproches qui sont faites par la communauté internationale à la junte malienne, on peut tout de même constater que cette dernière oeuvre pour le développement du pays et l’amélioration du bien-être des populations.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile