Mali: Des mines d’or en souffrance

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Mali fait actuellement fasse à un manque criard de financement dans le secteur des mines d’or. Plusieurs zones aurifères sont confrontées à des difficultés d’exploitation mettant en péril de milliers d’emplois générés par ce secteur. Alors que le pays est en proie à l’instabilité politique, la fermeture des mines d’or seraient le fardeau de plus qui mettra davantage en mal le peuple malien.

Plusieurs mines sont à bout de souffle. Les mines de Morila, Sadiola, Komana et Tabakoto sont au bord de la fermeture. Il y’a de cela quelques années, la mine d’or de Yatela a fait banqueroute. L’actionnaire majoritaire de la mine de Morila est rentré et la mine a été abandonnée depuis ce temps. Les travailleurs y sont livrés à leur propre sort.

La réelle difficulté de la mine de Morila est la créance de 44 milliards de FCFA que l’actionnaire principal FireFinch a laissé avant son départ a mentionné un employé minier. Cette situation met en instabilité près de 2122 emplois, à moins que le gouvernement ne prennent les choses en mains. Toutefois, ces miniers ne comptent par observer leur train de vie changer les bras croisés.

Plusieurs autres mines sont des situations plus délicates les unes que les autres.  » Tout ce qui est en train d’être dit au sujet de l’or ne marche pas. L’Etat a créé SOREM S.A. (Société de recherche et d’exploitation de ressources minérales), mais pourquoi l’Etat ne vient pas prendre Morila avec ses compétences pour en faire une première expérience. Aujourd’hui, l’Etat a la capacité de prendre 2 ou 3 mines pour commencer la mise en œuvre de SOREM S.A. dont Morila, Yatela, Komana etc… « , a estimé notre source.

De source minière, il est déplorable de constater que le Mali n’est le deuxième exploitant minier que sur le papier car en effet  » Nous sommes en train de remarquer que l’exploitation minière au Mali se cache derrière d’autres réalités. Tout le monde dit que nous sommes deuxième exploitant en Afrique, mais en réalité derrière ce tableau, il n’y a pas de contrôle. » souligne la source.

La situation actuelle du Mali est implosive. Après les sanctions, l’affaires des 49 et bien d’autres incidents qui mettent en péril la stabilité socioéconomique du pays, il est important pour son leader de trouver les voies et moyens nécessaires à l’épuration de la situation malienne.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile