Mali: face à la hausse des prix du carburant, la population accuse le gouvernement.

Mali: face à la hausse des prix du carburant, la population accuse le gouvernement. Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Mali comme l’ensemble des pays du monde subit de plein fouet la flambée des prix des hydrocarbures. Les consommateurs malien sont offusqués de la montée vertigineuse de ses prix qui induit de manière holistique à une cherté de la vie. Contrairement aux considérations des autres pays, les maliens rejettent une grande partie du tort sur l’entêtement de la junte au pouvoir ayant conduit aux sanctions de la CEDEAO. En entendant que les autorités proposent des solutions claires, la population est en colère et ne sais plus comment survivre dans cet environnement.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas seulement eu des conséquences sur le prix du blé. Le prix du carburant à la pompe a subit une augmentation pour le grand désarroi des populations. Car en effet, si les ménages supportaient jusqu’ici des augmentations marginales de 30 francs, les nouveaux tarifs touchent des sommets historiques. Le prix de l’essence à augmenté de 100 francs et celui du gasoil de 200 francs.

Cause de la flambée des prix au Mali: La crise entre la Russie et l’Ukraine, mais pas seulement.

Si les autorités jettent le tort sur le conflit russo-ukrainien, la population reste convaincu que les sanctions apposées par le Mali n’ont fait qu’amplifier les effets de la crise. L’embargo et les sanctions financières ont paralysé à plusieurs égards les moyens que le pays pouvaient déployer pour stabiliser l’économie du pays.

Les effets de cette hausse se font ressentir sur l’ensemble de l’économie. En effet, on observe une hausse des prix de transport qui se répercute sur les prix des denrées en provenance des bassins de production. En effet, une note publique laisse comprendre qu’a compté du 08 juin 2022? le litre de super passera de 762 à 811 F CFA et celui du gasoil passe de 760 à 809 F CFA.

Hausse des prix des transports au Mali

Les transporteurs manifestent leur mécontentement au moyen d’actions syndicales interpellant le gouvernement à revoir les prix. L »action du gouvernement jusqu’ici semble ne pas porter des fruits auprès des populations. Toutefois, suite à la levée des sanctions financières et l’embargo, de même que le déblocage des fonds par la banque mondiale, une lueur d’espoir pourrait naître chez les populations déjà dépassée par la situation.

Les économies africaines face à cette crise ont une fois de plus démontrées les tares structurelles de nos politiques et infrastructures. La prise de pouvoir par la force également à montrer des limites dont entre autre l’illégitimité de certaines actions. Alors que le cours du pétrole ne cesse de faire des yo-yo, le continent dispose de substitut pouvant servir au minimum à assurer les besoins des ménages.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile