Mali : L’Union Européenne déterminée à rester présente sur le territoire

Mali : L’Union Européenne déterminée à rester présente sur le territoire Actualité & Info | Éditions Afrique

« Nous avons des différends avec le gouvernement de transition Malien, mais loin de nous la volonté de vouloir vers une rupture »

Ambassadeur de l’UE au Mali.

Quelques jours seulement après que le Mali ait expressément manifesté le désir de mettre un terme à sa relation militaire avec la France, l’Union Européenne par le biais de son Ambassadeur au Mali Bart Ouvry manifeste le désir d’entretenir de bonnes relations avec le pays au malgré la présence Russe sur le territoire.

L’union européenne tient à rester au Mali

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Mali et ses partenaires, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, a reçu en audience, le secrétaire général adjoint de la politique de Sécurité et de Défense commune de l’Union européenne (UE), Stéfano Tomat. Pour la circonstance, il était à la tête d’une délégation composée de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry et le chef de Mission de Eucap- Sahel Mali, Hervé Flahaut. L’ambassadeur entend maintenir les relations entre le Mali et l’Union Européenne.

Le ministre Stefano Tomat décline quelques pans de la coopération auxquels l’UE tient notamment : évoluer dans le centre, soutenir le plan de sécurisation intégré des régions intégrées du centre (PSIRC), accompagner de façon structurelle des forces de sécurité en réalisant des postes de sécurité.

En clair l’UE semble plus que déterminée à rester présente au Mali, malgré une distanciation du pays de plus en plus marquée vis-à-vis des occidentaux.

Cohabitation entre l’Union Européenne et la Russie

Le général de brigade Daoud Aly Mohammedine ne semble pas contrarié par la présence de l’UE sur le territoire et émet le vœu que cette coopération soit bénéfique et contribue au retour de la paix et de la stabilité dans le pays, car le dit-il, sans la sécurité aucune action humaine n’est possible.

De ces efforts, naissent le souci de diversification de partenaires militaires. En effet, depuis plusieurs mois déjà, le Mali est accusé par les occidentaux d’entretenir des relations avec une société paramilitaire russe: Wagner. L’UE exige afin de maintenir sa relation avec le Mali, une démarcation entre elle et la Russie. Elle souhaite que la Russie n’ait accès à aucune ressource qu’elle a mis et mettra à la disposition du Mali.

Le général revient sur ce point en faisant mention du fait que le Mali entretient une relation avec la république fédérale de Russie et non des mercenaires comme le dit l’ambassadeur de l’UE au Mali. Également, il rassure l’union européenne quant au fait que les pôles sécurisés de développement et de gouvernance sont géré par les forces maliennes. A cet effet, les accords avec chacun des partenaires s’effectuent dans un cadre propice à la restauration de la paix et de la sécurité sur le territoire.

Le Mali malgré les critiques à l’endroit du gouvernement entend mener à bien le processus de paix et de sécurité sur l’étendue du territoire, en décidant lui-même des canaux pour y parvenir.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile