Mali: Sujets évoqués durant l’entretien téléphonique entre Goïta et Poutine

Mali: Sujets évoqués durant l'entretien téléphonique entre Goïta et Poutine Actualité & Info | Éditions Afrique

Les relations entre le Mali et la Russie ne pourraient pas être dans de meilleures conditions que maintenant. En effet, les deux pays qui ont fièrement annoncé leur collaboration, ne cessent de montrer leur engagement l’un envers l’autre. En deux mois seulement, les deux chefs d’états concernés ont eu deux entretiens téléphoniques dans lesquels ils ont discuté des partenariats économiques et militaires entre autres.

Il y a une semaine, Goïta et Poutine s’entretenaient au téléphone. Le dernier coup de fil en date entre les deux hommes. Ils y ont évoqué la distribution d’engrais bloqués dans les ports de l’UE.

Victime des sanctions russes

Vladimir Poutine avait déjà annoncé la fourniture gratuite de 300 000 tonnes d’engrais destinées aux pays dans le besoin. Une initiative très importante pour le président russe qui tenait fermement à la réaliser.

Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. En effet, suite aux sanctions infligées à la Russie à cause de l’invasion sur l’Ukraine, ces engrais ont été bloqués dans les ports de l’union européenne. En début du mois de septembre, Poutine dénonçait ce blocage malgré l’accord conclu entre Moscou et Kiev pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes des ports de la mer Noire et la levée des  sanctions occidentales entravant celle des productions agricoles russes, relevant que c’était dû à des sanctions illégales et accusant au passage les pays européens de vouloir s’approprier les engrais.

Pour finir, il a promis la distribution gratuite des engrais aux pays en voie de développement, si Moscou parvenait à les récupérer.

Les autres sujets de discussion

Outre la question des engrais, Goïta et Poutine ont également parlé d’autres sujets tout aussi importants.

Depuis l’accession au pouvoir de la junte militaire, les relations entre Mali et Russie se sont grandement renforcées, surtout en matière d’armement. Ces deux dernières années, le Mali avait déjà reçu des livraisons de nouveaux équipements militaires. D’après le communiqué du Kremlin, durant leur conversation téléphonique, les deux hommes ont évoqué le renforcement militaire du Mali. Une autre initiative qui témoigne de la volonté des deux pays à afin combattre le terrorisme et les djihadistes qui sont une grande menace pour le pays.

Dans un tweet, le colonel Assimi Goïta a confirmé s’être entretenu avec son homologue russe en vue de trouver les voies et les moyens de renforcer  la coopération notamment économique et sécuritaire.

Ainsi, une importante délégation ministérielle conduite par le chef de la diplomatie malienne a séjourné à Moscou dans le deuxime trimestre de cette année pour matérialiser les relations russo-maliennes et plusieurs contrats ont été signés dans les domaines de la fourniture des engrais, la réalisation des infrastructures ferroviaires et la formation universitaire.

Dans son tweet, Goïta a salué ce partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel entre les deux pays. Il ne reste plus qu’à savoir si le Mali participera au Forum du partenariat Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg l’an prochain.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile