Mali : Un pays Occidental a t’il tiré les ficelles dans l’ombre du coup d’État déjoué par la junte?

Mali : Un pays Occidental a t'il tiré les ficelles dans l'ombre du coup d'État déjoué par la junte? Actualité & Info | Éditions Afrique

Le gouvernement Malien a annoncé Mardi soir avoir déjoué un coup d’État perpétré par un groupe d’officiers et sous-officiers dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. Le dit coup d’État aurait été d’après les autorités maliennes été mené avec le concours d’un État occidental.

Les sept personnes accusées d’être derrière la tentative de putsch sont : le colonel Amadou Keita (CNT), Baba Ahmed Ag Ahmeida (CMA), le sous-lieutenant Moussa Kodio , le capitaine Drissa Koné (infanterie), le lieutenant Mohamed Samaké (infanterie), l’adjudant Sidiki Traoré (sécurité militaire) et le sergent-chef Amadou Diallo.

Un responsable militaire s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a parlé d’une dizaine d’interpellations effectuées, et informe que d’autres sont en cours.

« Ces militaires étaient soutenus par un État occidental »

Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement malien affirme sans sourciller que cette tentative de coup d’État aurait été menée avec l’appui d’un État occidental. Mais de quel État s’agit-il? Depuis l’annonce de M. Maïga, les spéculations vont bon train. Et au vus des dernières interactions tendues de l’État sahélien avec certains pays occidentaux, des noms commencent à émerger au sein de l’opinion publique.

Le communiqué précise que «dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali».

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile