RDC : Le M23 appelle Kinshasa aux négociations, alors que les FARDC préparent une contre-attaque.

RDC : Le M23 appelle Kinshasa aux négociations, alors que les FARDC préparent une contre-attaque. Actualité & Info | Éditions Afrique

L’histoire se répète 10 ans après. La cité de Bunagana (Nord-Kivu) est occupée par les rebelles du groupe terroriste M23, depuis lundi 13 juin, avec l’appui militaire du Rwanda, selon un communiqué des Forces armées de la République du Congo (FARDC) après les affrontements surgis le dimanche 12 juin dans cette partie de la province du Nord Kivu, à la frontière avec l’Ouganda. Ce même lundi 13 juin, le M23 a appelé les autorités congolaises à ouvrir des négociations afin de mettre fin à cette guerre, alors que celles-ci dépêchaient déjà des éléments pour contre-attaquer le M23.

Rappel des faits

En mai 2012 déjà, les troupes du M23 avec à la tête Makenga Sultani, avaient pris le contrôle de la cité de Bunagana, en passant par les collines de Runyoni et Chanzu. L’occupation de cette cité stratégique avait ainsi donné à cette rébellion toutes les opportunités de prendre successivement Rutshuru-centre et Kiwanja dans le territoire de Rutshuru. Le 20 mai 2012, le M23 avait ensuite contrôlé une bonne partie du territoire de Nyiragongo, et tenté d’encercler la ville de Goma, en prenant la colline de Mutao, dans le Nyiragongo.

La prise de la cité de Bunagana avait alors amené la communauté internationale, à appeler, en juillet 2012, à des négociations entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 sous la médiation de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL). Ces négociations commencées en août 2012, ont faibli quand, le 7 novembre 2013, à l’issue de l’opération militaire Pomme-Orange, la rébellion avait battu en retraite.

Appel aux négociations

Dans un communiqué signé par le porte-parole du M23, le mouvement rebelle appelle aux négociations directes pour mettre fin à cette guerre inutile dont les conséquences affectent principalement la population, « Nous demandons, une fois de plus, au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de saisir cette opportunité pour mettre fin à la violence que provoque cette guerre inutile et ouvrir les négociations directes avec notre Mouvement conformément au Conclave de Quatre Chefs d’Etat tenu à Nairobi le 8 Avril 2022 et soutenu par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour éteindre définitivement le conflit ».

Cependant, malgré cet appel aux négociations fait par le M23 qui semble être décidé à arrêter ces séries d’attaques meurtrières, les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont réitéré leur détermination à assurer l’intégrité du territoire national congolais en mettant fin une bonne fois pour toutes aux forces antagonistes.

Afin d’amener la population à leur faire confiance, les FARDC n’ont pas hésité à rappeler à la population congolaise ce qui s’est passé en 2013 sur les mêmes acteurs et le même environnement. Elles affirment que « toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise en main de la situation ». Nul besoin pour la population de céder à la panique, à la peur et à la désolation.

L’occupation de Bunagana

Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23 dans les différentes attaques que le mouvement a perpétré en sol congolais, surtout en ce qui concerne l’invasion de la ville par le M23. Dans un communiqué signé ce lundi 13 juin 2022 par le Général de Brigade Sylvain EKENGE BOMUSA EFOMI, les FARDC déclarent que, « Apres avoir constaté d’énormes revers subis par leurs protégés sur le terrain, les Forces de Défense du Rwanda ont, cette fois et à découvert, décidé de violer l’intangibilité de notre frontière et l’intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de Bunagana ce lundi 13 juin 2022 aux environs de 07 heures du matin. Ce qui constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la Patrie ».

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile