Afrique: Coopération – Ambition Africa veut renforcer les liens économiques et commerciaux avec la France

Afrique: Coopération - Ambition Africa veut renforcer les liens économiques et commerciaux avec la France Actualité & Info | Éditions Afrique

L’Afrique et la France dans le cadre de l’initiative Ambition Africa ont organisé la quatrième édition du forum Ambition Africa a eu lieu les 4 et 5 octobre, à Paris. Organisée par Business France pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique cette édition se tient dans un climat de tension entre plusieurs pays d’Afrique et la France. La question de la nature de cette coopération c’est à dire tout un continent face à un pays attise la curiosité de plusieurs. Si des résolutions ont tout de même été prise, l’application de ce partenariat « gagnant-gagnant » est pris avec des pincettes.

Inaugurée par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Olivier Becht, l’édition de cette année rassemble des personnalités officielles ainsi que des acteurs économiques africains et français. L’Afrique compte des atouts évidents, avec plus de 1,3 milliard d’habitants et la plus grande zone de libre-échange du monde.

L’Afrique et la France souhaitent accroître le volume des échanges

La reprise de la croissance stimule la demande, et les opportunités offertes aux entreprises locales et étrangères se multiplient. Les entreprises françaises ont leur rôle à jouer dans une multitude de secteurs d’activité, et l’État et ses opérateurs, en France et dans le monde, se mobilisent pour accompagner leur développement sur les marchés africains.

Les thèmes abordés ont porté sur la situation économique et le climat des affaires en Afrique; la formation professionnelle et le financement des entreprises, et sur les secteurs les plus demandeurs d’investissements, notamment l’agriculture, la santé, la mobilité urbaine, l’eau et les déchets, l’accès à l’énergie, les technologies et télécommunications, les infrastructures et la logistique, le tourisme et l’hôtellerie, les ressources et industries extractives, les chaînes de valeur euro-africaines et la zone de libre-échange continentale africaine.

Parmi les partenaires institutionnels qui ont pris part à l’événement, on peut citer le Comité national des conseillers du Commerce extérieur de la France, France Invest et Africalink, ainsi que des sponsors privés. L’édition 2022 de Business France, la quatrième depuis sa création, a été placée sous le haut patronage du président français, Emmanuel Macron, en présence de ministres français et de pays africains et de délégations d’entreprises. Dix-sept tables rondes thématiques sectorielles et transversales se sont tenues, des rendez-vous d’affaires ciblés et de la mise en réseau.

Ambition Africa est la nouvelle approche de la relation partenariale entre l’Afrique et la France, fondée sur une relation gagnant-gagnant, des succès équilibrés, une croissance partagée, comme l’avait déclaré Emmanuel Macron dans son discours de Ouagadougou, au Burkina Faso, en novembre 2017.

Tandis que se multiplient les instabilités et le sentiments anti-français en Afrique francophone, l’avenir de cette coopération semble être compromise sur le plan pratique au moins dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile