Zipline et Jumia lancent la livraison à domicile à partir de drone

Zipline et Jumia lancent la livraison à domicile à partir de drone Actualité & Info | Éditions Afrique

Lorsque la principale plate-forme de commerce en ligne du continent et le plus grand prestataire de services de livraison instantanée au monde s’associent, c’est un combo qui ravit les consommateurs. Et c’est ce qu’ont annoncé Jumia et Zipline dans une note transmise au site Abidjan.net le lundi 12 septembre. Un programme pilote et les essais ont été lancés au Ghana, il y a quelques mois.

À travers ce partenariat, Jumia et Zipline veulent avancer un peu plus dans le commerce en ligne en Afrique en activant la livraison à domicile de milliers de produits par drones.

L’association entre Jumia et Zipline : une collaboration de deux géants du commerce en ligne

Jumia et Zipline sont tous deux des géants en matière de commerce en ligne dans le continent et dans le monde. Jumia c’est un réseau de distribution de plus de 30 entrepôts et plus de 3 000 points de collecte répartis dans 11 pays où la plateforme est opérationnelle.

Zipline quant à lui est un système de livraison instantanée composé d’une plateforme d’autonomie de classe mondiale, d’une flotte d’avions légers et électriques, ainsi que de systèmes de gestion de vol qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 98 % comparativement à la livraison par voiture. Grâce à son système, Zipline donne la possibilité aux populations vivant dans des zones urbaines et reculées, d’avoir accès à des produits de qualité et répondant à leurs besoins en quelques trois quarts d’heure tout en restant respectueux de l’environnement.

Avec ce nouveau partenariat, les consommateurs bénéficieront désormais d’un système de livraison automatisée. Les demandes se feront via Zipline qui les retransmettra vers le réseau de distribution de Jumia. Les livraisons pourront être instantanées ou programmées en fonction de la date choisie par le client. Une aubaine pour les amoureux des achats en ligne qui veulent pouvoir acquérir des produits sans quitter le confort de leurs domiciles.

Essais et verdicts

Des produits cosmétiques aux produits électroniques, en passant par les vêtements, les médicaments et d’autres, absolument tout sera disponible et accessible aux consommateurs qui recevront leurs commandes grâce au système de livraison instantanée de Zipline.

Des essais ont été lancés il y a quelques mois. Ainsi, un premier essai a été effectué au Ghana. Cet essai mettait en en avant de différentes situations avec des produits variés et a permis de parcourir jusqu’à 2 500 km.

Des livraisons à des centres éloignés de Jumia, situés jusqu’à 85 km du lieu de décollage du centre des opérations de Zipline à Omenako, ont été effectuées en moins d’une heure, et toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de livraison ont pu voir le drone en temps réel. À terme, le projet devrait être étendu à la Côte d’Ivoire et au Nigéria, avant d’aller dans d’autres pays.

Jumia – Zipline c’est un partenariat qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement commun à fournir aux consommateurs une livraison abordable et éco-responsable des commandes passées en ligne, en plus de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises.

D’après Daniel Marfo, le premier vice-président de Zipline Afrique, l’entreprise est ravie de s’associer à Jumia pour améliorer la vie des consommateurs africains au moyen de la livraison instantanée. Pour Apoorva Kumar, le vice-président exécutif de Jumia et directeur des opérations du Groupe Jumia, « cela permettra de soutenir l’engagement de Jumia en faveur de la durabilité et de l’innovation et de faciliter l’accès aux zones rurales et éloignées où les services de livraison conventionnels ont du mal à fonctionner ».

Rappelons que Zipline n’est pas le seul partenaire de Jumia. La plate-forme de commerce en ligne s’est déjà associée avec Solar Taxi au Ghana et eBee au Kenya.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile