Bamako et Abidjan au cœur du 62e Sommet de la CEDEAO

Bamako et Abidjan au cœur du 62e Sommet de la CEDEAO Actualité & Info | Éditions Afrique

Abuja a accueilli ce 4 novembre le 62e Sommet des Chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO, présidé par le président nigérian Muhammadu Buhari et le président en exercice de la communauté sous-régionale, Umaro Sissoco Embalo. Au programme du sommet, les situations au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, mais surtout, les tensions entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Durant ce sommet, les différents médiateurs de la CEDEAO sont attendus pour soumettre des rapports sur les situations au Mali, au Burkina Faso et en Guinée Conakry.

Fin des sanctions de la CEDEAO, place aux actions

La sous-région est toujours secouée par la tension politique entre Bamako et Abidjan concernant les militaires ivoiriens détenus au Mali. Seulement 3 soldats sur les 49 arrêtés, ont été libérés et malgré la médiation du Togo, les autorités maliennes ne semblent pas prêtes à libérer les 46 soldats encore détenus sur leur territoire.

En dehors de ce sujet, le sommet évoquera la situation du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry qui ont été suspendus par l’institution à la suite d’un coup d’état. Mais alors qu’aucune sanction n’a été officiellement levée, la CEDEAO a annoncé que l’heure était aux actions, notamment l’accompagnement de ces États.

Les chefs d’Etats de la CEDEAO entendent également parler de la question de la monnaie unique dans la sous-région, ainsi que de la lutte anti-terroriste. Désormais, le but pour la CEDEAO est de définir un plan de lutte contre le terrorisme surtout après que la France a retiré la force Barkhane du Mali et annoncé une nouvelle politique en matière de coopération militaire.

Le sommet d’Abuja donnera enfin l’occasion aux acteurs présents de procéder à la pose de la première pierre de la haute instance. Il s’agit d’un site qui abritera la Commission, le Parlement et la Cour de justice. C’est aussi au cours de ce sommet que le gambien Omar Alieu Touray prêtera serment en tant que nouveau président de la Commission.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile