Burkina Faso: Opération « Mana-mana » pour une ville plus propre

Burkina Faso: Opération « Mana-mana » pour une ville plus propre Actualité & Info | Éditions Afrique

L’opération « Mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »inspiré de la révolution Sankariste a pour objectif de réunir tous les Burkinabè autour du nettoyage des villes, chaque dernier samedi du mois.

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo est à l’origine de cette action de salubrité publique qui a été lancée le 30 avril 2022, à Ouagadougou. Il s’agit pour les autorités de renouer avec une pratique ayant cours durant la révolution sankariste et qui avait pour but de mobiliser les populations autour des travaux d’intérêt commun, en particulier, l’assainissement des quartiers et villes. L’opération en question aura lieu chaque dernier samedi du mois. es travaux d’intérêt communautaire étaient quasi-permanents dans le pays. Le ministre de la jeunesse et de l’Emploi Abdoul Wabou Drabo a déclaré : « Cette opération a connu un franc succès et faisait la fierté du Burkina Faso. De nos jours, on constate de moins en moins l’engagement communautaire autour des actions de salubrité d’envergure nationale ».

Aux côtés du Premier ministre, d’autres membres du gouvernement, des députés, des éléments des forces de défense et de sécurité, des jeunes, des membres d’associations diverses, étaient présents. Dans les rues de Ouagadougou ce samedi, des dizaines de personnes ont retroussé leurs manches pour aller travailler, et l’enthousiasme était considérable.

«Nous voulons que les Burkinabè renouent avec cette bonne pratique pour débarrasser notre environnement de ses nombreux déchets. Plus que jamais, l’urgence de mener cette opération s’impose, car aujourd’hui plus qu’hier, la croissance démographique s’est accompagnée d’une production importante de déchets», a affirmé le premier ministre burkinabè.

Le retour à ce type d’initiative est une preuve encore plus évidente de tout ce que le travail de Sankara a eu de bénéfique au Burkina Faso. Figure emblématique du panafricanisme, connu pour ses idéaux anti-impérialiste et de démocratie participative, Thomas Sankara reste à ce jour l’une des personnalités les plus respectées d’Afrique Subsaharienne. Son assassinat a profondément marqué et choqué l’opinion publique et n’a été puni que le mois dernier, le Mercredi 6 Avril.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile