BVMAC: La RCA transmet une liste de 3 entreprises publiques à introduire en bourse

BVMAC: La RCA transmet une liste de 3 entreprises publiques à introduire en bourse Actualité & Info | Éditions Afrique

La BVMAC est dans un processus de dynamisation de son compartiment actions. Après le Cameroun, c’est autour de la RCA d’envoyer une liste d’entreprises publiques à faire rentrer en bourse. Il s’agit de Société centrafricaine des télécommunications (SOCATEL), Energie Centrafricaine (ENERCA), la société de distribution d’eau de Centrafrique (SODECA). Bangui répond ainsi à une exigence de l’acte additionnel du 19 février 2018 visant à dynamiser le marché financier de la communauté. Ceci permettra d’apprécier l’attrait des investisseurs pour les pays de la zone CEMAC. 

Le processus d’inscription des trois entreprises à la BVMAC a débuté en fin septembre 2022. Cette action suit celle du Gabon, du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. La liste des entreprises est donc de 16 pour étoffer le compartiment action. 

Si l’entrée en bourse des entreprises publiques dans la zone CEMAC n’est pas monnaie courante, c’est parce que les conditions d’accès constitue une barrière pour plusieurs. Notons que pour être éligible, l’entreprise doit respecter certains critères au rang desquels :

Lorsque les conditions sont remplies, la société de bourse accompagne l’entreprise dans l’émission de ses première action à l’attention du grand public jusqu’à son inscription à la cote. Le responsable d’une banque d’affaire au Cameroun déclare que : « lorsqu’une société remplie les conditions d’admission en bourse, le processus additionnel peut durer entre 06 et O8 mois ». Lorsque l’entreprise ne respecte pas les critères, les délais seront rallongés. 

L’introduction en bourse à plusieurs avantages

Le marché financier est une réelle alternative au financement classique. Il permet de lever des sommes colossales à des taux parfois très alléchants. Il permet à l’entreprise d’accroître sa visibilité auprès des investisseurs, de mobiliser des fonds, d’accélérer la croissance, de diversifier son actionnariat. La portée du marché financier est internationale, ce qui revient à dire que c’est une très bonne passerelle pour attirer le regard d’investissements internationaux.

Dans un pays marqué par l’instabilité politique et de grosses reformes monétaires, l’introduction permettra de jauger l’image du pays vis-à-vis de l’extérieur.

Mis à part la pléthore de conditions, il est important de noter que les implications d’une introduction en bourse ne conviennent pas forcément aux managements de nos entreprises. En effet, l’opacité dans la gestion couplée aux actes de corruption crée une aversion à ce que des entités qualifieraient d’ingérence.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile